Un promeneur de chiens trouve un papillon du soleil doré en danger critique d’extinction à côté d’une décharge

Opresse
Opresse
Published in
3 min readFeb 4, 2021

Auteur : Natasha May

Un biologiste australien a été stupéfait par cette découverte.

Le papillon, en danger critique d’extinction, trouvé à Wangaratta dans le Victoria, en Australie, en décembre

Une espèce de papillon de nuit en danger critique d’extinction a été découverte dans une zone urbaine près d’une décharge à Wangaratta, dans le nord-est du Victoria.

Un résident, Will Ford, promenait ses chiens un soir de décembre lorsqu’il a repéré un insecte qu’il ne reconnaissait pas.

Il a pris une photo et l’a postée sur iNaturalist Australia, un forum en ligne, où des experts l’ont identifiée comme un papillon du soleil doré.

“Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller dans la nature pour trouver quelque chose de vraiment cool”, a déclaré Ford. “Vous pouvez simplement vous promener dans une zone urbaine et il peut y avoir un habitat indigène où il y a des espèces que vous pouvez photographier et identifier, ce qui peut contribuer à la compréhension nationale de la gestion des espèces”.

Un biologiste indépendant spécialisé dans la vie sauvage, Ian Davidson, s’est dit stupéfait par cette découverte.

“Heureusement, Ford a pris une photo, sinon je ne l’aurais pas cru”, a-t-il affirmé. “Cela n’a jamais été enregistré ici.”

Davidson, qui fait partie du comité de Wangaratta Land Care and Sustainability, a indiqué que l’observation était d’autant plus rare que ces papillons de nuit ne vivent qu’un à quatre jours et ne sortent généralement que pendant la période la plus ensoleillée de la journée.

Ford a contacté le ministère de l’environnement, de la terre, de l’eau et de la planification, qui a confirmé l’identification le 21 janvier.

Selon Davidson, cette découverte a montré “quels trésors environnementaux il y a dans notre zone urbaine”.

Parce que chaque population est isolée et que les femelles sont de mauvaises voleuses : elles ne peuvent pas parcourir plus de 100 mètres, “elles ne peuvent pas migrer, donc vous devez protéger tout habitat identifié”, a -t-il révélé.

Il a souligné le rôle de l’herbe “wallaby-grass commun” (nom de plusieurs plantes graminées originaires d’Australie), une variété indéfinissable souvent négligée car n’ayant pas beaucoup de valeur environnementale. “Cette belle espèce est dépendante de cette herbe”.

Ford a maintenant rejoint Wangaratta Land Care and Sustainability et a annoncé que le groupe espérait travailler avec le conseil de Wangaratta pour préserver l’habitat du papillon.

“Il y a eu beaucoup de développement dans les environs où nous avons trouvé le papillon”, dit-il. “Il y a une inquiétude locale que cette zone d’habitat se rétrécisse encore plus. Nous espérons que le conseil prendra cette découverte au sérieux et consacrera des ressources à la gestion de cette zone”.

Davidson conclu : “Cela ne signifie pas qu’il ne devrait pas y avoir de développement, il devrait juste être sage et réfléchi. L’objectif déclaré du Conseil est l’habitabilité, et une partie essentielle de cette habitabilité est d’inclure la nature et de maintenir les zones naturelles avec le développement autour d’elle.

“Des résultats comme celui-ci aident à faire passer le message à la communauté de ce que nous avons et du fait que cela vaut la peine d’être protégé”.

Source
Opresse

--

--