Un régulateur américain s’associe aux efforts visant à inciter les banques à évaluer les risques financiers liés au climat

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 3, 2022

Auteur : Reuters

Un deuxième régulateur bancaire américain a exposé la manière dont il pense que les banques devraient se prémunir contre les risques émanant du changement climatique.

Image représentative. Source : Pixabay

Mercredi 30 mars, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a publié un projet de principes qui obligerait les conseils d’administration et la direction des banques à élaborer des cadres solides pour mesurer les risques financiers liés au climat et s’en protéger.

Cette proposition, qui fait écho à celle publiée en décembre par un autre organisme de réglementation bancaire, l’Office of the Comptroller of the Currency, est le dernier exemple en date des efforts déployés par les décideurs américains pour protéger le système financier américain des effets du changement climatique.

Les effets potentiels du changement climatique : élévation du niveau des mers, aggravation des inondations et des incendies, et politiques gouvernementales visant à abandonner les industries à forte intensité de carbone, pourraient détruire des milliards de dollars d’actifs dans le monde entier.

“Ces risques financiers liés au climat représentent un risque clair et important pour le système financier américain et, s’ils sont mal évalués et gérés, peuvent constituer une menace pour la sécurité et la stabilité bancaire et financière”, a expliqué Martin Gruenberg, président par intérim de la FDIC, dans un communiqué.

Comme le projet de l’OCC, les principes de la FDIC prévoient un plan d’ensemble des banques pour intégrer la gestion des risques liés au climat dans toutes leurs activités.

Pendant ce temps, la Réserve fédérale élabore sa propre “analyse de scénario” pour mesurer les pertes potentielles liées au climat dans les grandes banques. Reuters a précédemment rapporté que les grandes banques s’attendent à ce que cette analyse gérée par le gouvernement puisse commencer dès 2023.

Source
Opresse

--

--