Un requin griset est aperçu au large des côtes irlandaise

Opresse
Opresse
Published in
4 min readAug 3, 2021

Auteur : Jonathan Chadwick

Des biologistes marins ont filmé un énorme requin griset nageant au large des côtes irlandaises. C’est la première fois qu’il est filmé dans des eaux européennes peu profondes.

Image représentative. Source : Pixabay

Le requin griset (Hexanchus griseus) de 4 mètres de long, à l’aspect préhistorique, a été découvert au large du comté de Clare, sur la côte ouest, à une profondeur relativement faible d’environ 60 mètres.

Prédateur suprême, le requin griset habite généralement les eaux sombres du plateau continental, à des profondeurs allant jusqu’à 2 500 mètres.

Il passe la plupart de son temps à des kilomètres du rivage, au large du plateau continental, et n’a donc que peu d’interactions avec les humains, ce qui en fait une espèce rare.

L’équipe de biologistes du Trinity College de Dublin, de l’université Queen’s de Belfast (QUB) et de la société Fjordstrong, basée à Belfast, a filmé le spécimen à l’aide de “systèmes vidéo sous-marins appâtés à déclenchement automatique” (ABUV), des enregistreurs vidéo brevetés permettant d’identifier les poissons.

Les images sous-marines montrent le requin nageant sereinement devant l’objectif, devant les appâts, un grillage métallique rempli de maquereaux hachés et rances.

“Pour autant que nous le sachions, c’est la première fois qu’un requin griset est filmé en eau peu profonde et en plein jour dans les eaux européennes”, a déclaré au MailOnline le Dr Patrick C. Collins, maître de conférences en biologie marine à QUB et membre du projet.

“Ils sont normalement considérés comme une espèce d’eau profonde.”

“Cela montre à quel point l’Irlande est un point chaud de la biodiversité pour tous les requins, raies et pélagiques.”

“Nous avons observé beaucoup de petits poissons se nourrissant de l’appât, ce qui a peut-être aussi attiré le requin”, a-t-il ajouté. Il a tourné en rond pendant un moment puis a disparu.

Collins a indiqué qu’il n’était pas en mesure de divulguer l’endroit exact où la vidéo avait été tournée, mais seulement qu’il avait été vu au large du comté de Clare.

L’équipe ne fait que commencer à élucider le mystère de la présence de ce poisson au large du comté de Clare. Ils vont étendre leur exploration océanique de cette zone au cours des 18 prochains mois.

“Les requins grisets sont une espèce incroyable et ce site particulier au large des côtes irlandaises est particulièrement intéressant car de grandes femelles ont été régulièrement observées dans des eaux peu profondes”, a exprimé Haley Dolton, biologiste au Trinity College de Dublin.

“À cet endroit, les requin griset sont principalement des femelles, ce qui suggère qu’il s’agit d’une zone importante pour la reproduction”, a ajouté Dolton.

“Nous allons avoir besoin d’un plus grand bateau pour revenir ici l’année prochaine et collecter plus de données, nous n’avons fait qu’effleurer la surface”, a expliqué le Dr Collins.

Les requins à six branchies peuvent atteindre une longueur d’environ 5 mètres et peser 450 kilogrammes.

Ils se nourrissent d’autres poissons, notamment de requins, de raies, de poissons osseux, de calmars et de crabes. Ils sont également connus pour se nourrir d’animaux morts tels que les phoques.

Ils ont des dents acérées comme des rasoirs et ressemblent à des requins fossiles de la période triasique.

Selon les experts, l’Irlande possède la plus riche diversité d’Europe en matière d’Elasmobranchii, une sous-classe de poissons géants.

“C’est un peu comme un Jurassic Park aquatique”, a confié le Dr Nick Payne, professeur adjoint à l’école des sciences naturelles de Trinity.

“L’Irlande est la porte d’entrée de l’Atlantique et nous sommes de plus en plus étonnés de voir à quel point les eaux irlandaises semblent être importantes pour ces énormes espèces de requins et de raies. Cela signifie que nous, en Irlande, avons la responsabilité de nous occuper d’eux.”

“Ce n’est qu’en travaillant ensemble avec les pêcheurs commerciaux et sportifs, les organismes de conservation et les agences gouvernementales, les citoyens naturalistes et l’industrie des technologies marines que nous pourrons commencer à réaliser et à comprendre notre grande diversité marine, un héritage de tous les Irlandais.”

“Grâce à ces connaissances, nous sommes mieux placés pour gérer les 90 % de notre État qui se trouvent actuellement sous l’eau, afin que les générations futures puissent s’émerveiller devant les géants qui se trouvent parmi nous.”

Au début de l’année, un groupe de pêcheurs britanniques a capturé 14 requins grisets dans un “endroit secret” de l’Atlantique Nord, surnommé “Jurassic Park”.

En raison de leur poids, chaque requin a mis en moyenne 40 minutes à être remonté sur le bateau de pêche immatriculé au Pays de Galles.

Tous les requins ont ensuite été remis à la mer sains et saufs, mais pas avant que les pêcheurs aient pris des photos en les tenant dans leurs bras.

Source
Opresse

--

--