Le braconnage de Rhinocéros recule de plus de 30% lors du confinement en Afrique du Sud

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 3, 2021

Auteur : AFP

Le nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud l’année dernière a chuté de 33 %, ont indiqué les chiffres officiels lundi, en partie grâce au confinement national qui a fortement limité les déplacements des braconniers.

Mais les gains ont été marginalement inversés lorsque les restrictions de mouvement ont été assouplies.

Au moins 394 rhinocéros ont été abattus en 2020, en baisse par rapport aux 594 enregistrés l’année précédente, affirme la ministre de l’environnement, Barbara Creecy, dans un communiqué.

La plupart des rhinocéros, 245, ont été tués dans le parc national Kruger, un pôle d’attraction touristique à la frontière du Mozambique.

“Pendant la période de confinement, nous avons eu une réduction significative des incursions de braconniers dans le Kruger”, a déclaré Creecy.

“Cependant, cela a changé plus tard dans l’année, lorsque les niveaux de confinement se sont relâchés et qu’un pic significatif du braconnage a été enregistré vers la fin 2020, en particulier en décembre”.

L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80 % des rhinocéros du monde, a vu son nombre de braconniers diminuer régulièrement pour la sixième année consécutive.

Mais les braconniers alimentés par le marché des cornes de rhinocéros en Asie, où elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle ou comme aphrodisiaque, ont continué à s’attaquer à l’espèce.

Selon Creecy, la diminution du nombre de morts devrait être célébrée comme “une victoire modérée”, mais les campagnes anti-braconnage ne devraient pas être relâchées, étant donné la demande de cornes.

Les écologistes et les politiciens de l’opposition affirment que les derniers chiffres ne tiennent pas compte du déclin général de la population de rhinocéros.

“Depuis plusieurs années, on s’interroge sur la taille exacte de la population de rhinocéros blancs et noirs”, a exprimé Julian Rademeyer, directeur pour l’Afrique orientale et australe de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée.

“En fin de compte, s’il y a moins de rhinocéros, ils deviennent beaucoup plus difficiles à trouver pour les braconniers”.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a indiqué qu’il avait enregistré une baisse de “près de 70 %” du nombre de rhinocéros dans le parc national Kruger au cours de la dernière décennie, en raison de la sécheresse et du braconnage.

Un rapport publié le mois dernier par l’agence des parcs nationaux a révélé qu’il ne restait plus que 3 549 rhinocéros blancs et 268 rhinocéros noirs dans le Kruger.

Le plus grand parti d’opposition du pays, l’Alliance démocratique, a communiqué que ces chiffres “brossent un tableau sombre de la survie future” des rhinocéros en Afrique du Sud.

Source
Opresse

--

--