Un zoo chilien teste un vaccin expérimental COVID-19 sur des lions et des tigres

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 18, 2021

Auteur : Reuters

Au zoo de Buin, dans la banlieue de la capitale chilienne, Santiago, un vétérinaire administre un vaccin expérimental COVID-19 à un tigre dans une cage, tandis qu’un autre employé du zoo lui donne des morceaux de viande crue à l’aide d’une paire de longues pinces.

Image représentative. Source : Pixabay

Le zoo de Buin, comme d’autres dans le monde, cherche à protéger ses animaux contre le coronavirus. Il administre une formule expérimentale donnée par la société mondiale de santé animale Zoetis Inc à ses dix animaux les plus sensibles, a expliqué le directeur du zoo, Ignacio Idalsoaga.

Lundi 13 décembre, des lions, des tigres, des pumas et même un orang-outan ont reçu le vaccin.

“Nous utilisons un vaccin expérimental qui donnera des résultats à court terme qui nous permettront à leur tour de développer un vaccin qui n’est pas sur le marché aujourd’hui”, a indiqué Idalsoaga.

“Ce sont les premières doses produites dans le monde, ce qui permettra une précision scientifique et, plus tard, une production de masse pour protéger chaque animal de ce virus mortel dans les zoos comme le nôtre.”

Le zoo de Buin a commencé à chercher des moyens de protéger ses animaux après avoir appris qu’ils étaient comme les humains, sensibles au coronavirus.

“Le premier indice nous est venu des gorilles du zoo de San Diego”, a confié Idalsoaga. Le zoo de Buin a contacté Zoetis, qui a fait don de 20 doses que le zoo chilien a utilisées sur les animaux les plus sensibles : les grands félins.

“Nous vaccinons trois tigres, trois lions, trois pumas et notre orang-outan, car les grands singes sont également sensibles à cette maladie”, a-t-il précisé.

Après avoir mené et publié des recherches sur les chiens et les chats l’année dernière, Zoetis teste le vaccin dans différents zoos, principalement aux États-Unis, a fait état Cristian Dunivicher, technicien animalier chez Zoetis.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, le risque que les animaux transmettent le coronavirus à l’homme est faible, mais le virus peut se transmettre de l’homme à l’animal lors de contacts étroits.

Source
Opresse

--

--