Un zoo britannique aide un poisson mexicain disparu à revenir chez lui

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 31, 2021

Auteur : The Guardian

Un “petit poisson charismatique” déclaré éteint à l’état sauvage a été réintroduit dans son Mexique natal après avoir été élevé dans un aquarium du zoo de Chester.

Zoogoneticus tequila. Source : Josh More via Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Le Zoogoneticus Tequila, qui ne dépasse pas 70 mm de long, a disparu de la nature en 2003 en raison de l’introduction d’espèces de poissons exotiques envahissantes et de la pollution de l’eau.

Nommée d’après le volcan Tequila, qui s’élève au nord de son habitat naturel, l’espèce a été découverte en 1990 dans la rivière Teuchitlán à Jalisco, dans le sud-ouest du Mexique.

Aujourd’hui, les défenseurs de l’environnement du zoo de Chester et de l’université mexicaine de Michoacana se sont associés pour ramener plus de 1 500 poissons dans la rivière, dans le cadre d’un projet cité comme une étude de cas de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur les réintroductions réussies.

Des études récentes ont confirmé que les poissons prospèrent et se reproduisent déjà dans la Teuchitlán. Les experts estiment qu’il s’agit d’un modèle pour les réintroductions futures d’autres espèces de poissons très menacées. Une mission de sauvetage d’une autre espèce, le Skiffia francesae, est actuellement en cours.

Le professeur Omar Dominguez, de l’université Michoacana du Mexique, a indiqué : “C’est la première fois qu’une espèce de poisson disparue est réintroduite avec succès au Mexique, et c’est donc un véritable tournant pour la conservation. C’est un projet qui a maintenant créé un précédent important pour la conservation future des nombreuses espèces de poissons du pays qui sont menacées, voire éteintes à l’état sauvage, mais qui retiennent rarement notre attention.”

En 1998, au début du projet, l’unité de biologie aquatique de l’université a reçu cinq couples de poissons du zoo de Chester. Ces 10 poissons ont fondé une nouvelle colonie dans le laboratoire de l’université, que les experts ont entretenue et développée au cours des 15 années suivantes.

En vue de la réintroduction, 40 mâles et 40 femelles de la colonie ont été relâchés dans de grands étangs artificiels de l’université. Ils ont ainsi été exposés à un environnement semi-naturel où ils ont été confrontés à des ressources fluctuantes, des concurrents potentiels, des parasites et des prédateurs tels que des oiseaux, des tortues et des serpents. Après quatre ans, on estime que cette population a atteint 10 000 individus et est devenue la source de la réintroduction dans la nature.

Un programme de surveillance à long terme a été mis en place, impliquant des personnes locales formées à l’évaluation de la qualité de l’eau et de l’habitat.

Le Dr Gerardo Garcia, conservateur des vertébrés inférieurs et des invertébrés du zoo de Chester, a indiqué que la réintroduction réussie était un moment important dans la lutte pour la conservation des espèces.

“C’est un véritable privilège d’avoir contribué à sauver ce petit poisson charismatique et cela prouve qu’avec les compétences et l’expertise des défenseurs de l’environnement, et avec les communautés locales pleinement investies dans un projet de réintroduction, les espèces peuvent faire leur retour dans des environnements où elles étaient autrefois perdues”, a-t-il expliqué.

“Alors que la nature décline à l’échelle mondiale à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité, et que le taux d’extinction s’accélère, il s’agit d’une rare réussite. Nous avons maintenant un modèle de ce qui fonctionne en termes de récupération de ces espèces de poissons délicates au Mexique et nous sommes déjà sur la prochaine mission, le sauvetage du skiffia doré, qui est déjà bien avancée.”

Source
Opresse

--

--