Une entreprise américaine met au point une méthode permettant d’utiliser les déchets de charbon pour alimenter des cryptomonnaies

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 23, 2022

Auteur : Reuters

Les grandes quantités d’électricité nécessaires au minage de bitcoins ont déclenché un débat sur la question de savoir si l’énergie nécessaire à cette opération vaut les coûts environnementaux potentiels.

Image représentative. Source : Pixabay

Mais une entreprise de Pennsylvanie occidentale pense avoir trouvé un moyen de mettre les crypto-monnaies au service du nettoyage de sa communauté.

Stronghold Digital Mining utilise les déchets laissés par des centrales au charbon vieilles de plusieurs décennies pour produire de l’électricité qui alimente des centaines de superordinateurs travaillant à la création de bitcoins.

Le bitcoin, la plus grande monnaie numérique au monde, est émis par un processus appelé “minage”, qui exige que les ordinateurs résolvent des énigmes complexes en échange de la monnaie virtuelle. L’alimentation de ces ordinateurs nécessite de grandes quantités d’électricité. En fait, la quantité d’électricité utilisée chaque année pour créer des bitcoins est supérieure à celle utilisée dans toute la Finlande.

“Le réseau minier de bitcoins est le plus grand réseau informatique décentralisé du monde, et il est gourmand en énergie. La coexistence de minage de bitcoins et d’une centrale électrique est donc tout à fait logique”, selon Greg Beard, directeur général de Stronghold.

Les cendres de charbon, sous-produit de la combustion du charbon pour produire de l’électricité, peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et polluer les cours d’eau, et contiennent des métaux lourds considérés comme cancérigènes.

Stronghold collecte les cendres de charbon d’une mine voisine et les traite dans une installation de traitement des déchets de charbon. Après avoir été triées et broyées, les cendres de charbon sont acheminées vers une chaufferie où elles sont brûlées pour produire l’électricité nécessaire au minage de bitcoins.

“Je pense que c’est un créneau parfait pour la crypto”, a confié Bill Spence, coprésident de Stronghold Digital Mining.

Source
Opresse

--

--