Une génération d’oiseaux de mer californiens anéantie par un drone

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 13, 2021

Auteur : Graeme Massie

Une génération d’oiseaux de mer a été anéantie lorsqu’un drone s’est écrasé sur un site de nidification protégé en Californie.

Photo des lieux fournie par le Département de la pêche et de la faune de Californie

Selon les responsables de la protection de la vie sauvage, l’atterrissage en catastrophe a fait fuir environ 3 000 sternes élégantes de la réserve écologique de Bolsa Chica, laissant derrière elles jusqu’à 2 000 œufs qui n’écloront jamais.

D’après les scientifiques, il s’agit du plus grand abandon d’œufs jamais enregistré sur l’île située près de Huntington Beach, en Californie.

“Nous n’avons jamais vu une telle dévastation ici”, a déclaré au Los Angeles Times la scientifique environnementale Melissa Loebl, qui gère la réserve.

“Cela a été vraiment difficile pour moi en tant que gestionnaire”.

Les scientifiques de la réserve affirment que les oiseaux sont très sensibles aux menaces perçues, et personne ne sait réellement où ils sont partis.

“En fait, nous ne savons toujours pas où ils sont”, a ajouté Loebl.

Les drones sont interdits de survoler des réserves naturelles de l’État, en raison du risque de perturbation des habitats, a précisé l’agent Nick Molsberry du département californien de la pêche et de la faune sauvage.

Si cela se produit, l’opérateur du drone peut également être accusé de destruction de nids et de harcèlement de la faune.

“Ils sont considérés comme des prédateurs”, a expliqué Loebl.

“Pensez comme un oiseau. Quand je migre sur 160 km, je veux un endroit sûr pour nicher, me nourrir et me reproduire, et c’est exactement ce qu’ils viennent faire ici.”

La réserve de 404 hectares est l’une des plus grandes et des dernières zones humides côtières du sud de la Californie.

Plus de 800 espèces y ont élu domicile, dont 23 ont un statut spécial, notamment le Râle de Californie (Rallus obsoletus) et la La Petite Sterne (Sternula antillarum), qui sont menacés.

“Ce sont tous des oiseaux pour lesquels nous mettons beaucoup de temps et d’énergie à gérer leur habitat afin qu’ils puissent avoir une année de reproduction réussie”, a ajouté Loebl.

Les responsables travaillent maintenant avec le bureau du procureur du comté d’Orange afin d’obtenir un mandat pour extraire légalement les séquences vidéo du drone et l’historique de sa localisation.

“Nous espérons avoir de superbes images de l’utilisateur et de ce que le drone a fait, de sa trajectoire de vol, et être en mesure d’articuler tous les éléments dont nous avons besoin”, a déclaré l’officier Molsberry.

L’accident, qui a eu lieu le 12 mai, était en fait le deuxième en 24 heures dans la réserve.

Lors du premier incident, les oiseaux se sont envolés avant de retourner rapidement à leur site de nidification.

Source
Opresse

--

--