Une IA entraînée à entendre les bruits de vie du corail

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 6, 2022

Auteur : Reuters

Lorsqu’une équipe de scientifiques a écouté un clip audio enregistré sous l’eau au large d’îles du centre de l’Indonésie, ils ont entendu ce qui ressemblait à un feu de camp.

Image représentative. Source : Pixabay

Il s’agissait en fait d’un récif corallien, grouillant de vie, selon une étude publiée le mois dernier par des scientifiques des universités britannique et indonésienne, dans laquelle ils ont utilisé des centaines de clips audio de ce type pour entraîner un programme informatique à surveiller la santé d’un récif corallien en l’écoutant.

Un récif en bonne santé émet un son complexe “crépitant, semblable à un feu de camp” en raison de toutes les créatures qui y vivent, tandis qu’un récif dégradé émet un son plus désolé, a expliqué Ben Williams, spécialiste des sciences de la vie et chercheur principal de l’équipe.

Le système d’intelligence artificielle (IA) analyse des données telles que la fréquence et l’intensité du son à partir des clips audio et peut déterminer avec une précision d’au moins 92 % si le récif est sain ou dégradé, selon l’étude de l’équipe publiée dans la revue Ecological Indicators.

Les scientifiques espèrent que ce nouveau système d’IA aidera les groupes de conservation du monde entier à suivre plus efficacement la santé des récifs.

Les récifs coralliens subissent le stress des émissions de carbone d’origine humaine qui ont réchauffé la surface des océans de 0,13 degré par décennie et augmenté leur acidité de 30 % depuis l’ère industrielle.

Environ 14 % des récifs coralliens de la planète ont disparu entre 2009 et 2018, soit une superficie équivalente à 2,5 fois celle du parc national du Grand Canyon aux États-Unis, selon le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens.

Bien qu’ils couvrent moins de 1 % des fonds marins, les récifs coralliens abritent plus de 25 % de la biodiversité marine, notamment des tortues, des poissons et des homards, ce qui en fait un terrain fertile pour les industries mondiales de la pêche.

Syafyudin Yusuf, défenseur indonésien de l’environnement et maître de conférences à la faculté des sciences marines de l’université Hasanuddin, a confié que cette recherche aiderait à surveiller la santé des récifs en Indonésie.

Les chercheurs espèrent également recueillir des enregistrements sous-marins de récifs en Australie, au Mexique et dans les îles Vierges pour aider à évaluer les progrès des projets de restauration des coraux.

Source
Opresse

--

--