Une importante marée noire en Californie souille les plages et tue la faune sauvage

Opresse
Opresse
Published in
3 min readOct 6, 2021

Auteur : The Gardian

L’une des plus grandes marées noires de l’histoire récente de la Californie du Sud a souillé des plages populaires et tué des animaux sauvages tandis que les équipes s’efforçaient dimanche de contenir le pétrole brut avant qu’il ne se répande dans des zones humides protégées.

Huntington Beach, Californie. Source : Adam Reeder via Flickr / CC BY-NC 2.0

Au moins 572 800 litres de pétrole se sont déversés dans les eaux du comté d’Orange, selon un communiqué de la ville de Huntington Beach.

“Le déversement a eu un impact significatif sur Huntington Beach, avec des conséquences écologiques importantes sur la plage et les zones humides de Huntington Beach”, indique le communiqué.

Le pétrole a créé une nappe de plusieurs kilomètres de large dans l’océan et s’est échoué sur le rivage sous forme de globules noirs et collants, accompagnés d’oiseaux et de poissons morts. Les équipes dirigées par les garde-côtes américains ont déployé des écrémeurs et des barrières flottantes, appelées “barrages flottants”, pour tenter d’empêcher toute nouvelle incursion dans les zones humides et la réserve écologique de Bolsa Chica.

La fermeture s’est étendue de la jetée de Huntington Beach à près de 6,4 km vers le sud jusqu’à la jetée de la rivière Santa Ana, alors qu’un temps estival aurait attiré les plagistes sur le large rivage pour jouer au volley-ball, nager et surfer. Au lieu de cela, les plages sont restées vides, à part des volées de mouettes qui regardaient fixement la marée brune.

La plage de Huntington Beach, délimitée par des bandes d’avertissement, est restée vide pendant que les fonctionnaires des travaux publics s’efforçaient d’arrêter la propagation de la nappe. Des taches noires de goudron ont été projetées sur la plage et de fortes émanations de pétrole ont été transportées par la brise de l’océan.

Les autorités ont annulé le dernier jour du Pacific Air Show annuel qui attire généralement des milliers de spectateurs à Huntington Beach, une ville d’environ 199 000 habitants située à 48 kilomètres au sud du centre-ville de Los Angeles.

La marée noire provient de la rupture d’un oléoduc relié à une plate-forme pétrolière offshore appelée Elly, selon Katrina Foley, superviseur du comté d’Orange, sur Twitter.

Foley a affirmé que le maire de Newport Beach, Brad Avery, lui avait dit qu’il avait rencontré la nappe de pétrole alors qu’il se trouvait dans un bateau qui retournait sur le continent depuis l’île de Santa Catalina. “Il a vu des dauphins nager à travers le pétrole”, a tweeté Foley.

Cette marée noire survient trois décennies après qu’une fuite massive de pétrole ait touché la même partie de la côte du comté d’Orange. Le 7 février 1990, le pétrolier American Trader a jeté son ancre au large de Huntington Beach, déversant près de 417 000 gallons de pétrole brut. Des poissons et environ 3 400 oiseaux ont été tués.

En 2015, la rupture d’un pipeline au nord de Santa Barbara a fait jaillir 143 000 gallons de pétrole brut sur la plage d’État de Refugio.

Huntington State Beach abrite un certain nombre d’espèces d’oiseaux, notamment des mouettes, des chevaliers semipalmés, des courlis à long bec, des sternes élégantes et des aigrettes roussâtres, qui sont une rareté sur la côte ouest, selon Ben Smith, biologiste et consultant en environnement pour le comté d’Orange.

Smith s’est rendu sur la plage dimanche pour observer la faune avant un projet de construction prévu à l’embouchure de la rivière Santa Ana, qui se jette dans l’océan à la frontière de Huntington State Beach et de Newport Beach.

“Il y a du goudron partout”, a-t-il déploré au Los Angeles Times. “Vous pensez qu’à l’heure actuelle, nous aurions trouvé comment empêcher ce genre de choses de se produire, mais je suppose que non”.

Source
Opresse

--

--