Une série de la BBC offre un monde naturel plus apaisant sans violence animale

Opresse
Opresse
Published in
2 min readAug 20, 2020

Auteur : Jim Waterson

Un phoque de Weddell sous la glace de mer, une partie des images utilisées dans la série Seven Worlds, One Planet de BBC One l’année dernière. Photographie: BBC / PA

Le nouveau programme d’histoire naturelle de la BBC ignorera le côté violent du règne animal et mettra plutôt en avant les éléments apaisants de la nature, dans le cadre d’un effort pour stimuler la santé mentale pendant la crise du coronavirus.

Plutôt que de se concentrer sur les images dramatiques de batailles de vie ou de mort qui ont défini des émissions telles que Planet Earth, la nouvelle série présentera des images de comportements animaux plus tranquilles : comme les baleines qui tournent en rond et les éléphants qui nagent pendant des minutes.

Chaque épisode de la série BBC Four, intitulée “Mindful Escapes : Breathe, Release, Restore”, sera également accompagné d’une voix off apaisante d’un ancien moine bouddhiste.

Alice Keens-Soper, des studios de la BBC, a déclaré que l’idée de cette émission est née du confinement et du désir de mettre en avant les bienfaits des programmes sur la nature pour la santé mentale.

“Ce n’est pas seulement être dans la nature qui est bon pour vous, regarder la nature l’est également”, a-t-elle affirmé. “Les images du monde naturel, du comportement des animaux, le fait de pouvoir être plongé dans les images se révèlent être très bons pour vous.”

Plutôt que d’entendre la voix familière de Sir David Attenborough décrivant les écosystèmes du monde, les téléspectateurs entendront Andy Puddicombe, un ancien moine qui a fondé l’application de pleine conscience Headspace.

Son commentaire ne décrit pas les animaux ou leur comportement, mais encourage plutôt les spectateurs à réfléchir à leur respiration et à imaginer un “sentiment de paix plus profond”. Les téléspectateurs sont encouragés à considérer le “rythme de la vie” pendant qu’ils regardent les images apaisantes.

Le programme a été créé après que Headspace ait demandé à l’unité d’histoire naturelle de la BBC d’utiliser ses images dans son application, ce qui a suscité la collaboration.

Source
Opresse

--

--