Utrecht restaure le canal historique transformé en autoroute dans les années 1970

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 15, 2020

Auteur : Daniel Boffey

Les nageurs et les bateaux de plaisance se rassemblent alors que la ville néerlandaise célèbre la réouverture du Catharijnesingel.

Le dernier sable retiré du canal plus tôt cette année.

Cette action est considérée comme la correction d’une erreur historique. Plus de 40 ans après que des parties du canal, qui encerclaient la vieille ville d’Utrecht, ont été bétonnées pour accueillir une autoroute à 12 voies, la ville néerlandaise célèbre la restauration de ses douves vieilles de 900 ans.

Dans une tentative de refondre la relation de ses habitants avec la voiture, le centre-ville d’Utrecht est à nouveau entouré d’eau et de verdure plutôt que d’asphalte et de gaz d’échappement.

La réouverture du Catharijnesingel a attiré des bateaux de plaisance et même quelques nageurs dans l’eau. L’échevin du quartier central de Hoog Catharijne, Eelco Eerenberg, a salué la “grande conclusion” de décennies de travaux.

Les premiers plans de restauration du canal, ou Stadsbuitengracht, qui date de la naissance de la ville en 1122, avaient été élaborés dans les années 1990.

Les habitants ont ensuite voté lors d’un référendum en 2002 pour un “plan directeur” du centre ville, dans lequel l’eau remplacerait les routes. Mais les efforts ont été renforcés ces dernières années par une tentative plus large de la municipalité de mettre la voiture sur le côté et de promouvoir un mode de vie plus sain.

En 2017, la ville a ouvert le plus grand parc à vélos du monde, pouvant accueillir 12 500 vélos à proximité de la gare d’Utrecht. Au nom de la biodiversité et de la pureté de l’air, la ville s’efforce de déposer la flore et la faune sur les toits des bâtiments du centre ville. Et dans le cadre de la réouverture du canal, le Zocherpark central a été restauré dans son design original de 1830.

La section restaurée du canal avait été goudronnée dans les années 1970 pour permettre aux voitures de mieux accéder au quartier commerçant d’Utrecht. La voie d’eau passe maintenant sous un centre commercial couvert, ce qui permet aux bateaux de parcourir les 6 km du centre ville.

“La circulation a énormément augmenté”, a déclaré René de Kam, conservateur d’histoire urbaine au Centraal museum d’Utrecht. “Il y avait une sorte d’anneau autour de la ville, à savoir le canal. C’était très tentant de penser : et si on se contentait de l’asphalter ? Alors le problème de la circulation sera résolu. C’est là que ça a mal tourné”.

Eerenberg a déclaré que la municipalité avait choisi “l’eau et la verdure plutôt qu’une autoroute pour les voitures”. “C’est tout à fait unique qu’une autoroute, avec un espace pour 12 voies, soit reconvertie”, a-t-il affirmé. “Maintenant que le canal est de retour, il offre une belle connexion à une pléthore de fonctions urbaines importantes”.

Source
Opresse

--

--