3 fausses idées sur l’argent et l’enrichissement

Maxus Web3 / AI
Orion Cashflow
Published in
6 min readNov 4, 2021

“L’argent est en tous points comme le sexe. On n’arrête pas d’y penser quand on en manque et on pense à autre chose quand on en a” James Baldwin

Avant-propos :

Dans cet article, je déconstruis trois fausses idées qui pourtant semblent ancrées dans l’imaginaire collectif français. Ce n’est pas faute aux français, mais je pense plutôt que c’est le tort de l’Etat. Pourquoi n’a-t-on pas ne serait-ce que le choix de suivre des cours de gestion fiduciaire au collège et lycée ou à l’université ? On aurait bien plus d’entrepreneurs et de dirigeants que de smicards. Mais plus j’avance et plus je me dis qu’on maintient les gens dans l’ignorance, pire même, dans l’ignorance de leur propre ignorance afin de pérenniser un système qui profite à une minorité.

Un salaire élevé est nécessaire pour devenir riche

Non. Un salaire élevé n’est pas nécessaire pour s’enrichir. Certes cela peut favoriser et accélérer le processus, mais plus l’on gagne et plus l’on est susceptible de faire de la merde financièrement, se croyant faussement à l’abri d’ennuis. Le fait de gagner beaucoup ne nous protègera en rien et si l’on est pas capable de s’enrichir alors même qu’on perçoit le SMIC horaire, cela ne changera pas en gagnant davantage.

De mon modeste point de vue, je conçois l’enrichissement avant tout et surtout comme un état d’esprit ou une philosophie dont je me dois de d’initier les fondations justement en gagnant peu de prime abord.

Gagner peu est probablement la meilleure leçon qu’il m’aura été donnée d’apprendre car cela force à se creuser les méninges pour s’enrichir. Cela pousse à avancer de manière peu conventionnelle et cela force à devenir un professionnel de la gestion de trésorerie pour soi. Quel meilleur apprentissage que de parvenir à initier ses propres projets sans le sou ?

Lorsque l’on gagne peu, on est justement dos au mur et on conçoit notre enrichissement non pas comme une option mais tel un leitmotiv. C’est ce qui fera nous créer des projets grandioses et nous rendra fier de nous car parti d’un niveau zéro si ce n’est abyssal.

Personnellement, le fait de peu gagner lors de mes premières années professionnelles m’ont rendu acharné dans ma capacité de travail. 90h par semaine ? De la pisse de chat, littéralement.

Gagner peu vous rendra plus grand car ainsi vous deviendrez capable de créer un projet, de le faire financer et d’en récolter les fruits à terme.

Lorsque l’on gagne peu surtout au début de sa vie professionnelle, c’est justement ce qui nous sert à développer notre vision unique et nous donne la force suffisante de voir grand et loin. De se dire que Ok on entame un escalier probablement interminable, mais qu’au pire des cas cela profitera à notre progéniture.

Tandis qu’en gagnant beaucoup immédiatement, on développe moins ce sens de l’effort et de l’acharnement pour ce en quoi l’on croit.

Épargner beaucoup est primordial pour s’enrichir

Non, non et non. J’ai justement créé ma propre maxime sur l’épargne stérile, celle qui nous empêche de vivre tout en croyant faussement qu’elle nous est nécessaire : “Épargner à outrance donc sans conscience n’est que ruine de nos finances”

L’épargne c’est quoi, c’est économiser des deniers dans le temps tout en se disant que cela nous enrichira tandis que dans le même temps, la valeur de l’argent mis de côté diminuera comme neige au soleil.

Compte tenu de l’inflation toujours grandissante, l’épargne excessive est un choix plus appauvrissant qu’enrichissant.

À titre personnel, je suis pour de la petite épargne, celle qui me servira dans quelques mois soit pour acquérir de l’immobilier soit pour financer des travaux d’amélioration d’un logement. Mais basta.

Je ne suis pas non plus pour l’épargne de loisirs car j’estime qu’il faut investir à crédit et vivre comptant. Si mes revenus ne me permettent pas de partir à l’autre bout du monde, alors je n’y vais pas et j’augmente mes revenus jusqu’à ce qu’ils me permettront d’y aller. Point.

À celles et ceux qui me disent et la grosse épargne alors, celle qui nous permettrait d’acquérir de l’immobilier comptant, sans financement donc sans remboursement je leur répondrai que le principe même de l’immobilier en tant qu’investissement c’est de se faire financer sinon il y aura enrichissement mais bien moindre à terme.

Trop d’épargne tue l’épargne certes, mais également cela ne sert pas la société car c’est de l’argent qui dort. Or plus on observe de mouvements d’argent plus il passe de comptes en comptes et de mains en mains, et plus cela sert la société en ce que plus de monde risque d’en bénéficier.

L’épargne excessive est la pire en ce qu’on se prive pour la constituer et en ce qu’elle nous appauvrit dans le même temps alors qu’ab initio, je me doute bien que l’objectif en soi est louable.

L’épargne à outrance nous fait bien souvent renoncer en l’investissement. Rendez-vous compte que les français sont parmi les plus gros épargnants (ou pigeons je sais plus vraiment du coup) d’Europe… Désolant n’est-ce pas ?

Plutôt que d’épargner, investissons. L’argent qui dort ne profite qu’aux banques pas aux hommes et femmes qui pourtant le mériteraient davantage.

Rappelons-nous à ce sujet la citation d’Alice Parizeau, déjà pris conscience il y’a bien des décennies de ce que je vous dis là : “L’argent doit être sans cesse en mouvement. Il est ridicule d’épargner. Il faut investir.”

Emprunter est mauvais car l’on s’endette sur du long terme

LOL.
C’est à mes yeux justement l’inverse, l’endettement qui constitue l’enrichissement.

Certes tous les endettements ne se valent pas et comme pour les humains il en existe des mauvais et des bons. Mais en soi, l’endettement n’est ni bon ni mauvais, c’est l’objet de l’investissement qui l’est.

Je m’explique.

En investissement, on distingue ab initio les passifs des actifs. Tandis qu’un passif est un élément de patrimoine qui coûte (par exemple un véhicule, qui nous coûte en essence, en assurance et en entretien), un actif est un élément de patrimoine qui enrichit (immobilier locatif qui rapporte un loyer).

Un passif concrètement ça se traduit sur un compte en une ligne rouge, de débit qui est récurrente. Alors qu’un actif constitue une ligne verte, de crédit sur un compte et qui est également récurrente.

D’où la nécessité de pratiquer l’endettement enrichissant, d’exercer l’endettement si et seulement si il porte sur un actif. Sinon on sera réduit non pas s’enrichir mais à enrichir la banque avant tout.

Typiquement, il faut éviter impérativement les crédits consommation et caetera car ils cela revient à fusiller nos finances sur plusieurs années.

Il faut déconstruire nos considérations de base sur l’endettement. Personnellement j’y suis parvenu mais non sans difficulté. Effectivement, les premières fois où j’ai entendu parler d’endettement, c’était en terminale, en cours de sciences économiques et sociales où on étudiait la crise des subprimes.

Bien entendu les pauvres familles qui se sont fait roulées par le système bancaire et qui ont été amenées à payer des traites exorbitantes (dans le meilleur des cas car d’autres familles se sont littéralement retrouvées à la rue) croyaient en l’endettement mais seulement on leur avait proposé un endettement malsain, certes portant sur de l’immobilier principalement mais à taux variable. D’où l’importance de toujours s’endetter à taux fixe car l’endettement étant fixé contractuellement, en cas de douille on se retournera contre l’organisme prêteur tandis qu’en taux variable c’est l’incertitude qui règne. En tant qu’investisseur, on se doit d’établir des prévisionnels sur 10, 20, 30 ans aussi pessimistes soient-ils.

Retenez donc ceci : l’endettement n’est ni bon ni mauvais en soi, mais s’il porte sur un passif il devient appauvrissant tout comme s’il porte sur un actif, il devient enrichissant. De plus, il n’y a pas d’option entre taux fixe et taux variable car on ne peut se résoudre à l’endettement sans visibilité.

Pour un enrichissement éthique et valeureux,

Maxime Villeneuve.

--

--

Maxus Web3 / AI
Orion Cashflow

I write mainly about my investment journey in web3 (staking on chain) and my discover of Artificial Inteligency tools