Comment tirer le meilleur parti de votre Hackathon interne ?

Meghan L'Higuinen
May 6 · 3 min read

English version here

“ La techno, matin, midi et soir ”

C hez Osedea, c’est une valeur qu’on vit au quotidien. Quoi de mieux pour l’illustrer que d’organiser un hackathon afin d’explorer de nouvelles technologies et d’encourager la créativité?

De quoi s’agit-il ? Durant 24 à 48 heures, les membres d’une petite équipe peuvent concevoir quelque chose qui leur tient à cœur. Depuis la création d’Osedea, nous avons participé à des nombreux Hackathon à l’international et à Montréal, et cela a permis un grand avantage. Nous avons appliqué le concept à l’interne également et croyons que la formule Hackathon est un outil très bénéfique pour l’entreprise et l’équipe. Voici un peu notre point de vue.

En quoi les entreprises sont-elles gagnantes ?

Il y a plusieurs avantages au hackathon :
Ça améliore la vision d’ensemble et les relations entre certains membres de l’équipe.

  • Ça encourage l’innovation et la communication au sein de l’entreprise.
  • Ça aide les membres de l’équipe à prendre conscience de leurs capacités, à découvrir certaines technologies et à s’améliorer.

Une culture d’entreprise peut ainsi se bâtir quand on aide les employés à repousser leurs limites et à se rendre compte de ce qu’ils sont en mesure de créer en seulement 24 à 48 heures.
On peut du même coup se donner la mission de créer un projet utile à l’ensemble de l’entreprise, comme ce fut le cas au début 2019 avec le tableau de bord commun à l’ensemble des employés.

Trucs et astuces pour un hackathon fun qui ajoute de la valeur à votre entreprise

Laisser le champ libre à votre équipe

Pour nous aider à préparer le récent hackathon, nous avons laissé l’équipe partager librement ses idées afin d’obtenir un maximum de propositions. Ainsi, nous avons pu choisir un projet qui passionne l’ensemble des participants et sera aussi utile pour notre entreprise.

La clé du succès : une bonne préparation

La réussite du hackathon n’est pas seulement la priorité de l’équipe qui y participe. Dans les coulisses, notre équipe de soutien a elle aussi contribué à l’organisation et s’est assurée que tout était en place pour le bon déroulement de l’événement (réservation des salles, commande de nourriture, etc.).

Communiquer avec force avec l’ensemble de l’entreprise

Pour nous, garder l’ensemble de notre équipe au courant des progrès, c’est important. En plus de maintenir une communication constante durant le hackathon, les participants se sont assurés de faire part de leurs progrès à l’ensemble de l’entreprise en présentant leurs résultats durant notre Lunch&Learn.

Ne vous arrêtez pas à la fin du hackathon

Au terme du hackathon, une fois qu’on a travaillé intensivement à une solution, on pourrait s’arrêter là et apprécier l’expérience et le résultat. Mais la clé, pour ajouter de la valeur à votre organisation, c’est de continuer votre projet et de le peaufiner. Si notre équipe a réalisé un PMV durant le hackathon, elle a déjà pensé aux améliorations possibles et aux phases ultérieures pour continuer à travailler sur ce projet.

Bénéficiez de la promotion

Votre équipe a investi son temps dans un hackathon et a obtenu un bon résultat. Bravo 👏. Mais vous pouvez également capitaliser sur votre expérience en faisant la promotion de votre réalisation. De notre côté, nous avons partagé le tout en temps réel avec notre communauté dans des stories et publications Instagram. Et comme nous le faisons avec cet article, vous pouvez aussi partager vos résultats après coup via le blogue de votre entreprise. Pensez à tous les canaux par lesquels vous pouvez les diffuser.

OSEDEA

Meghan L'Higuinen

Written by

OSEDEA

OSEDEA

Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade