Les longs congés payés : des avantages incontournables!

Ivana Markovic
Aug 20, 2018 · 4 min read

English version here

Q uand j’étais étudiante, j’avais plein de temps libre, mais pas beaucoup de ressources (c’est-à-dire d’argent) pour me permettre les expériences transformatrices auxquelles je rêvais souvent.

Je me souviens qu’à l’université, je devais passer mon été à travailler dans un camp de jour pour gagner assez d’argent pour tenir le reste de l’année. Et c’était sensiblement la même chose pour tous mes amis.

Une fois dans le monde du travail, en revanche, on s’est vite trouvés dans la situation inverse : on gagnait bien notre vie (peut-être même assez bien pour mettre de l’argent de côté), mais on manquait de temps pour prendre des vacances, voyager ou faire quelque chose d’enrichissant.

Chez Osedea, nous savons que c’est à peu près la même chose pour tous les nouveaux employés. Alors on s’est dit qu’on allait leur donner le temps et l’argent nécessaires pour vivre quelque chose qui leur tient à cœur. C’est comme ça qu’est né le programme Rêves devenus réalité.

Voici grosso modo comment ça fonctionne. Après deux ans passés chez Osedea, tous les employés ont droit à un congé de six semaines pour réaliser un rêve, se consacrer à une passion ou apprendre quelque chose de nouveau. Quatre semaines de ce congé sont entièrement payées, et elles peuvent être combinées à deux autres semaines de congé sans solde.

Il peut s’agir de n’importe quel rêve : gravir le Kilimandjaro, partir pour un voyage passionnant, faire du bénévolat, apprendre à cuisiner des pâtes en Italie, faire du yoga dans une retraite tropicale ou passer du temps en famille. L’objectif, c’est de faire quelque chose qu’on a toujours voulu faire, mais qu’un horaire normal de vacances ne permet pas.

James (développeur chez Osedea) et sa copine à Barcelone grâce au programme Rêves devenus réalité

Et chez Osedea, on ne se contente pas d’offrir du temps à nos employés : on les aide aussi financièrement en leur donnant 5 000 $ pour couvrir leurs dépenses. Et c’est renouvelable tous les cinq ans.

Actuellement, la moitié des membres de l’équipe est admissible au programme. L’un d’eux est allé en Côte d’Ivoire pour le mariage d’un ami d’enfance, après quoi il a passé quelques semaines à Barcelone avec sa copine. Un autre a passé quatre semaines à explorer la Nouvelle-Zélande et le Sultanat d’Oman avec sa famille.

Pourquoi un tel programme?

On a décidé de créer Rêves devenus réalité parce que ça nous semblait la chose à faire, parce qu’on pensait que ça amènerait un petit quelque chose de plus à l’équipe et parce qu’on était convaincus qu’en donnant à nos employés l’occasion de vivre quelque chose hors du commun, on les inciterait à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes.

Et notre intuition était la bonne. De nombreux articles et études ont confirmé que les longs congés avaient des avantages, autant sur les employés que sur les entreprises. Par exemple, une étude citée dans un article de 2017 de la Harvard Business Review démontre que ceux qui prennent un long congé ressentent moins de stress, ont de meilleures capacités d’adaptation psychologique et éprouvent un sentiment général de bien-être une fois de retour au travail. Et en plus, il semble que ces bienfaits durent un bon moment après la fin du congé.

Martin et sa famille lors de leur voyage en Nouvelle-Zélande et dans le Sultanat d’Oman

Voici quelques autres avantages des longs congés mentionnés dans de nombreux articles :

  • Les employés sont plus heureux et plus motivés au travail.
  • La productivité est plus élevée.
  • Les employés font preuve de plus de créativité.
  • Le taux de roulement est plus faible.

Malgré les commentaires positifs des gens qui ont pris de longs congés et les études qui en démontrent les bienfaits, il y a encore très peu d’entreprises qui les proposent, sans doute parce que c’est considéré comme une dépense excessive pour l’employeur.

En vérité, avec les nombreux avantages que ces longs congés procurent, leurs coûts sont largement amortis. C’est pour ça qu’on voulait parler de notre programme. L’idée, c’est d’encourager les entreprises à se lancer elles aussi dans l’aventure en offrant plus de congés à leurs employés, ainsi qu’une aide financière pour leur donner un coup de pouce pendant ces quelques semaines ou ces quelques mois loin du bureau. Les avantages parlent d’eux-mêmes!

James au mariage de son ami en Côte d’Ivoire grâce au programme Rêves devenus réalité

OSEDEA

Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

    Ivana Markovic

    Written by

    I’m passionate about talent management and culture. My objective is to make Osedea the best workplace for our team.

    OSEDEA

    OSEDEA

    Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade