Osedea à l’assaut de Lisbonne : des vacances portugaises qui rapportent gros

Ivana Markovic
Aug 17, 2018 · 7 min read

English version here

E n mai dernier, nous avons fermé le bureau pour partir cinq jours à Lisbonne. C’est l’entreprise qui a géré toute l’organisation et tous les frais pour que l’équipe puisse simplement se détendre et profiter du voyage.

Pour certains, c’était une dépense ridicule (20 personnes qui mènent la belle vie dans une ville européenne, c’est pas donné), mais ça en a largement valu le coup. Vivre une telle expérience entre collègues permet de renforcer les liens et de donner le meilleur de soi-même quand on revient au bureau. C’est d’autant plus important quand on travaille de manière aussi collaborative que chez Osedea.

Pour citer l’un de nos employés :

« C’était super d’apprendre à connaître les gens dans un autre contexte. On n’était plus des collègues; on était des amis. En gravissant ensemble les pentes de Lisbonne, on s’est rapprochés les uns des autres. » — Brian, développeur

L’endroit idéal pour un atelier (à gauche). La visite guidée de Lisbonne (à droite).

Qu’est-ce qui nous a pris?

Nous ne sommes pas des novices en matière de voyage d’entreprise. Il y a quelques années, nous avons fait un voyage tout inclus en Jamaïque (comme vous pouvez le voir ici). On cherchait un super avantage à offrir à nos employés pour encourager tout le monde à voyager (parce qu’on est convaincus que pour rester motivé au travail, il faut prendre des vacances et découvrir le monde). Et il se trouve que cet investissement a amélioré l’esprit d’équipe comme jamais! Les employés se sont vraiment rapprochés durant leur séjour, et notre petit doigt nous dit que si le taux de roulement est si faible aujourd’hui, ce n’est pas pour rien.

Quoi qu’il en soit, comme nous avons accueilli beaucoup de nouveaux employés depuis ce voyage en Jamaïque, nous avons décidé de renouveler l’expérience en 2018, mais cette fois en Europe!

Lisbonne n’est pas plate (dans tous les sens du terme).

Les avantages

Ce voyage au Portugal a été bien plus qu’une incroyable aventure. Toutes les entreprises devraient faire pareil, et voici pourquoi.

Des stéroïdes pour l’esprit d’équipe

Le premier avantage d’un voyage comme celui-là, c’est la camaraderie qu’il alimente. On passe tellement de temps au bureau, dans la vie, qu’il faut bien s’entendre avec ses collègues. D’après une étude citée par Fast Company, « quand on s’ouvre à ses collègues et qu’on parle de choses qui n’ont rien à voir avec le travail, on peut développer une intimité qui améliore la collaboration, la productivité et la responsabilité ». C’est surtout pour cette raison que nous avons décidé d’investir dans le projet : donner l’occasion à nos employés de se lier d’amitié et d’enrichir ainsi leur vie personnelle et professionnelle, tout en leur permettant de développer un sentiment d’appartenance à leur équipe de travail. Cet objectif est conforme à notre volonté de faire d’Osedea un lieu de travail de feu, peu importe qui on est et d’où on vient.

Voici quelques commentaires des membres de l’équipe au sujet du temps passé avec leurs collègues à Lisbonne :

« C’était l’occasion parfaite d’interagir et de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité des gens. »

« J’en connais beaucoup plus sur chaque personne. Il y a certains collègues que je vois différemment maintenant! »

« Je pense que ce voyage a été une excellente occasion d’apprendre à se connaître. On a tous le réflexe de se tenir avec les gens qu’on connaît déjà, mais là, on a pu se rapprocher d’autres personnes. »

« Ça m’a permis de passer du temps avec des collègues que je connaissais moins, et tout ça en ayant du fun. »

« Je trouve que grâce au voyage, on a pu se rapprocher des gens qu’on n’avait pas l’occasion de côtoyer au travail. »

L’importance du voyage

Le deuxième avantage, c’est l’effet du voyage sur la vie de qui l’entreprend. Je voyage beaucoup, alors je sais à quel point changer d’air peut être bénéfique, tout comme découvrir des choses auxquelles on n’a pas accès en restant chez soi. Rien de ce qu’on peut faire à la maison ne se compare au charme d’un voyage réussi. C’est aussi pour ça que l’expérience en vaut la peine en entreprise : on donne à nos employés la chance d’explorer, d’essayer de nouvelles choses et de revenir à la maison de l’énergie plein le corps et des souvenirs plein la tête. Et tout ça sans avoir à planifier ni à débourser quoi que ce soit!

Au menu : du plaisir!

Le troisième avantage de ce genre de voyages, c’est le FUN! On peut décompresser, s’évader du train-train et partager des fous rires. Deux ans plus tard, on parle encore de notre voyage en Jamaïque, et maintenant qu’on est revenus du Portugal, on commence à faire pareil!

Le voyage

Organiser un tel voyage pour un groupe de 20 personnes, ce n’est pas une mince affaire. Réservation du vol, hébergement (nous avons loué des appartements dans le quartier historique de l’Ascensor da Bica), organisation des activités, repas : tout ça demande beaucoup de temps et de ressources.

Nous avons hésité entre quelques destinations, mais nous avons fini par choisir Lisbonne parce qu’elle est relativement proche de Montréal (il y a des vols directs, qui ne durent que six heures) et qu’il y règne une ambiance décontractée. On aimait aussi le fait que la ville ne soit ni trop grande ni trop petite, et qu’elle possède beaucoup d’attractions intéressantes et facilement accessibles en transport en commun.

Comme nous étions un gros groupe, il fallait tout réserver à l’avance, y compris les restaurants et les sorties. Nous avons tout pris en charge pour les employés; il ne leur restait plus qu’à faire leurs bagages et à se lancer dans l’aventure!

Jour 1

Comme nous avons pris le vol de nuit, c’était quartier libre en arrivant : explorer les lieux ou se reposer, selon la préférence et le niveau d’énergie de chacun. Certains sont partis découvrir la ville à pied ou goûter les saveurs locales, tandis que d’autres faisaient la sieste. C’est le soir que nous avons fait notre première vraie activité : un souper tous ensemble au Café Buenos Aires, un bistro argentin authentique.

Malgré le décalage horaire, on sourit dès le premier jour!

Jour 2

Journée de l’atelier. Notre bureau pour la journée était un autobus à deux étages transformé en espace de réunion. Il était stationné près du pont du 25-Avril dans le Village Underground Lisboa. L’équipe a adoré l’originalité du lieu! C’était parfait pour s’attaquer à des formations et des exercices portant sur différents projets internes. La journée s’est terminée par un souper au Noobai, un restaurant qui offre une vue panoramique sur la ville.

Jour 3

Journée exploration de la ville. Nous avons commencé par une visite guidée de Lisbonne, avec un guide incroyable qui nous a parlé de l’histoire de la ville et nous a fait goûter à la ginjinha, un alcool portugais.

Ensuite, nous avons pu voir la ville depuis l’eau en participant à une régate, répartis sur trois bateaux différents. Notre journée a pris fin après un autre souper tous ensemble, cette fois au musée de la bière.

Jour 4

Journée fourre-tout : c’était l’occasion pour nos aventuriers de choisir l’activité qui les intéressait le plus. La majorité s’est rendue à Sintra, une magnifique ville truffée de splendides châteaux et palais en périphérie de Lisbonne. Nous nous sommes séparés en groupe de trois ou quatre pour circuler plus facilement. Pendant ce temps, d’autres membres de l’équipe ont choisi de repousser leurs limites physiques en suivant un cours de surf. Dans les deux groupes, tout le monde n’a eu que des bons mots pour l’activité choisie et a trouvé que le fait d’être en petits groupes avait permis aux gens de mieux se connaître. Notre dernier souper a eu lieu au Chafariz do Vinho, un bar à vin, où on nous a servi toutes sortes de délicieux plats portugais avec de savoureux accords mets-vin.

À l’assaut des vieux châteaux de Sintra!

Jour 5

L’heure était venue de refaire nos bagages et de retourner à Montréal, un peu fatigués physiquement, mais la tête pleine de souvenirs joyeux et d’anecdotes mémorables.

Le bilan

On ne saurait dire à quel point un voyage comme celui-ci est profitable pour une entreprise, quelle que soit sa taille. C’est le meilleur moyen de stimuler l’esprit d’équipe et d’améliorer la satisfaction des employés comme jamais auparavant. Et ça, ça n’a pas de prix.

Mais vous n’avez pas à me croire sur parole. Lisez plutôt ce qu’un des membres de l’équipe a pensé de son voyage à Lisbonne :

« Ça a été une expérience incroyable. Je salue l’immense générosité de l’entreprise, et je tiens personnellement à remercier ceux qui ont tout organisé et grâce à qui tout s’est passé comme sur des roulettes! Ça ne fait aucun doute : ce genre d’à-côtés me pousse à me démener pour Osedea! » — Robin, développeur


Vous avez envie de faire pareil avec votre équipe? N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous voulez savoir comment nous avons organisé un aussi gros voyage. Et si vous avez aimé ce billet, ne vous gênez pas pour applaudir!

OSEDEA

Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

    Ivana Markovic

    Written by

    I’m passionate about talent management and culture. My objective is to make Osedea the best workplace for our team.

    OSEDEA

    OSEDEA

    Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade