La diversité, chez Osedea, c’est notre marque de commerce!

Une réalité qu’on ne peut plus ignorer : la diversité à l’ordre du jour

Ivana Markovic
Mar 21 · 6 min read

English version here

“ La diversité, c’est notre surnom.”

Chez Osedea, c’est aussi l’une de nos cinq valeurs. Nous faisons tout pour bâtir une équipe qui reflète la diversité humaine de Montréal, mais aussi toute sa diversité de personnalités et de passions.

Par les temps qui courent, presque toutes les entreprises parlent de l’importance de la diversité et de l’inclusivité, dont elles se servent pour rédiger leurs communications internes et établir leurs priorités. Elles font de leur mieux pour les intégrer à leurs valeurs fondamentales, aux initiatives de motivation des employés ou à leur processus de recrutement. Mais au fond, ces efforts changent-ils vraiment quelque chose dans les entreprises en question? Quand on creuse un peu, bien souvent on se rend compte que la réponse est « pas vraiment ».

Les entreprises dotées d’une certaine conscience sociale s’interrogent donc : que faire?

La principale difficulté quand on veut adopter la diversité et l’inclusivité en contexte de travail, c’est qu’il ne s’agit pas de simples cases à cocher sur une liste; ces valeurs doivent devenir un organe vivant de la culture d’entreprise.

En tant qu’équipe grandissante qui cherchait à mieux intégrer ses principes à son quotidien au bureau, nous nous sommes trouvés devant un pari à relever : mettre en pratique notre valeur — diversité, c’est notre surnom — avec une volonté encore plus affirmée. Comme vous le verrez par les idées que nous vous proposons ci-dessous, nous avons bel et bien réussi à mettre l’accent sur la diversité dans notre recherche de talents et, en faisant ressortir cette valeur dans tout ce que nous entreprenons, nous avons suscité un niveau de motivation impressionnant chez les employés.

Il faut aussi dire que, selon nos statistiques d’Officevibe, notre indice de recommandation du personnel (en gros, la probabilité que nos employés recommandent à d’autres de travailler chez Osedea) a également augmenté.

Et maintenant, par où commencer pour y arriver vous aussi?

La force de l’équipe

Vous voulez que la diversité et l’inclusivité soient concrètement exprimées dans différents volets de vos activités? Ce travail ne devrait pas reposer sur les épaules d’une seule personne. Il est primordial d’en faire une responsabilité partagée dans l’entreprise. Pour notre part, nous avons décidé de mettre sur pied un comité de la diversité, dont la mission était de concevoir et de mettre à exécution des initiatives dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise, et dont le mandat était de faire participer tout le monde.

Les membres de chaque équipe étaient invités à faire partie du comité du moment qu’ils s’intéressaient à la mise en valeur de la diversité au travail; c’est ainsi que nous avons rassemblé des représentants des équipes du développement, de la conception et des affaires qui ont fait don de leur temps et de leurs idées au groupe.

Petites victoires réalistes d’abord, pour voir grand ensuite

Parfois, le démarrage d’une nouvelle initiative peut avoir l’air d’une tâche herculéenne. Pour éviter de vous décourager dès le départ, commencez par les « gains éclair » : de petites mesures qui s’alignent sur ce que vous voulez accomplir, mais qui ne vous laissent pas à la merci de longs processus d’approbation et ne demandent pas trop de ressources de l’entreprise.

Chez nous, un remue-méninges a fait ressortir des dizaines d’idées, mais nous nous sommes d’abord concentrés sur le court terme : que pouvions-nous faire en trois mois? Nous avons choisi cinq initiatives envisageables, avec divers degrés de complexité, pour maximiser les chances d’atteindre nos objectifs.

Une fois celles-là accomplies, nous en avons ajouté cinq, et ainsi de suite. À ce jour, en moins d’un an, nous avons mené à bien près de vingt initiatives. Un nombre plutôt impressionnant, si vous voulez notre avis! Tout ça grâce à notre envie de profiter des avantages de la diversité au travail, et parce que nous étions déterminés à y parvenir.

Une question de fréquence

La diversité et l’inclusivité devraient faire partie de votre quotidien, mais vous pouvez concevoir des initiatives qui se répètent selon différentes fréquences (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle). De cette manière, vous accordez à la diversité beaucoup plus d’importance qu’à un simple indicateur qu’on mesurerait avant de le reléguer aux oubliettes. (Le classique : « On a assez de femmes dans le personnel? Assez de minorités visibles? Oui? Alors tout est beau! »). La diversité et l’inclusivité font plutôt partie intégrante de votre culture, elles évoluent sans cesse.

Connaissance et intégration de la diversité, d’un bout à l’autre de votre équipe

N’oubliez pas de parler de l’importance de la diversité et de l’inclusivité avec votre équipe et vos intervenants. Expliquez-leur pourquoi il est avantageux de mettre l’accent sur ce principe, autant pour la culture d’entreprise que pour la productivité, et ainsi de suite. Chez Osedea, nous informons notre équipe des initiatives de diversité chaque trimestre, avec un compte rendu de ce qui a été fait et le programme des mois suivants.

Pour nous, ces bulletins d’information sont tout aussi importants que les résultats financiers ou le rendement de l’équipe. Pourquoi? Parce que la diversité et l’inclusivité sont une priorité pour tous.

Pour commencer, voici quelques initiatives qui ont très bien marché pour nous

Formations sur des thèmes liés à la diversité et à l’inclusivité

  • Nous avons invité une conférencière externe (Miriam, du Brain Spa), qui nous a donné une formation fort utile sur les biais cognitifs (en quoi ils consistent, comment les reconnaître). Lisez notre article de blogue sur le sujet ici!
  • Nous avons aussi la chance de compter dans nos rangs une employée qui a étudié en psychologie. Pour mettre à profit ses connaissances, nous avons organisé un atelier sur les types de personnalité Myers-Briggs et leurs interactions en milieu de travail. La séance s’est avérée tellement profitable que nous la répétons maintenant chaque année dans la formation des nouvelles recrues.

Initiatives qui aident à mieux se connaître entre collègues, pour rendre chacun plus accueillant

  • Dans le cadre de nos Lunch and Learn périodiques, nous avons organisé des conférences éclair où les membres de l’équipe présentent un sujet qui les passionne. Cette initiative, que nous avons appelée « Diversité des passions », nous a fait connaître l’architecture, les sports canins, l’impression 3D, l’escalade de bloc, la danse de salon et plusieurs destinations de voyage. Nous étendons maintenant le concept à « Diversité des cultures », une occasion pour les membres de l’équipe de présenter une culture qui les fascine (que ce soit la leur ou celle de quelqu’un d’autre).
  • Nous nous sommes laissés inspirer par le jeu du détecteur de mensonges pour concocter une activité avec l’aide de l’équipe de conception : chacun donne sur lui-même trois faits insolites, et les autres devinent lequel est inventé de toutes pièces.
  • Nous avons lancé les « Cafés avec un collègue », des rendez-vous qui donnent l’occasion à deux collègues d’apprendre à mieux se connaître. L’idée s’est avérée si populaire que nous en avons imaginé une autre version, celle-là pour travailler avec un collègue (en anglais, « Cowork with a coworker »)… eh oui! Les employés forment un tandem durant 30 minutes, et l’un observe l’autre à l’œuvre. Tout ça aide à mieux comprendre les priorités du travail de différentes personnes dans l’entreprise.

La diversité dans notre processus d’embauche

  • Nous nous faisons un point d’honneur de prendre la parole lors d’événements comme Women Techmakers. Nous collaborons également avec des groupes universitaires de la région pour faire découvrir à plus d’étudiantes en informatique le genre de carrières que nous offrons.
  • Nos communications externes, nos offres d’emploi et nos publications sur les médias sociaux représentent systématiquement nos valeurs de diversité et d’inclusivité.
  • Nous participons à toutes sortes d’événements communautaires et finançons la participation du personnel à des conférences axées sur la diversité.
L’une de nos présentations Diversité des passions.

OSEDEA

Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

Ivana Markovic

Written by

I’m passionate about talent management and culture. My objective is to make Osedea the best workplace for our team.

OSEDEA

OSEDEA

Montreal based tech agency taking work-life harmony to a higher level.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade