Burn-out : l’arrêt n’est ni un luxe ni un confort. C’est une urgence

Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
3 min readApr 14, 2022

De l’urgence de savoir s’arrêter…

Combien de nos accompagnés sont allés au travail avec leur arrêt médical dans le sac… avant de littéralement s’effondrer et de ne « plus pouvoir »…

Pourquoi ce refus obstiné des préconisations médicales, perçues par beaucoup comme une sentence et non un soulagement ?

Parce que « ça sera pire au retour, j’aurai encore plus de choses à faire » ;

Parce que s’arrêter fait peur : « ça va être le vide, l’horreur » ;

Parce que « j’me connais, je n’arriverai jamais à rester chez moi sans bosser, alors autant y aller » ;

Parce que « mon mari/ma femme est en télétravail, je ne vais rester dans mon lit toute la journée alors que lui/elle bosse » ;

Parce que « l’arrêt va être mal perçu par les collègues, les équipes ou la hiérarchie » ;

Parce « qu’ils vont me virer si je m’arrête » ;

Parce que « si je m’arrête, je ne suis pas sûre d’y retourner un jour » ;

Parce que « si je m’arrête, cela va surcharger les collègues… je ne peux pas leur faire ça, on est déjà en sous-effectif » ;

Parce que « c’est bon, je peux tenir jusqu’aux prochaines vacances » ;

Parce que « ça ne se fait pas dans ma famille. On est des bosseurs » ;

Parce que « de toutes façons ils ne me laisseront pas tranquille, ils vont faire en sorte que je traite quand mème certaines choses » ;

Parce que « je ne vais si mal que ça » ;

Parce que « ça ne se fait pas » ;

Parce que « le boulot va s’accumuler » ;

Parce que « Ginette en profitera pour prendre ma place » ;

Parce que « y’a pire que moi, pourquoi MOI je m’arrêterais ? » ;

Parce que « Gérard me piquera tous mes clients » ;

Parce que « faut bien tenir, c’est comme ça dans le métier »…

oui mais non ! L’extraction de l’environnement de travail est absolument essentielle lorsque l’on est à bout de forces et — qu’en plus — un professionnel de santé vous suggère vivement de vous arrêter.

L’arrêt n’est pas un luxe ni un caprice. C’est une urgence médicale !

Et plus vous reporterez la « sentence », plus longue risque d’être vôtre période d’arrêt…

À méditer…

Vous ❤ cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin : comment gérer sa période d’arrêt ?

--

--