Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
2 min readJun 16, 2023

--

“C’est un bourreau de travail”… expression presque flatteuse dans l’esprit collectif pour désigner une personne pouvant endosser une charge de travail ultra importante.

Donc :

  • Quelqu’un de super endurant ;
  • Qui peut travailler sur une amplitude horaire hyper large ;
  • Qui peut potentiellement passer en mode robot pour abattre du volume ;
  • Qui dit rarement non aux sollicitations et au travail en plus.

Autrement dit, un.e parfait.e candidate au burn-out…

Dans certains milieux professionnels, être un “bourreau de travail” est largement vanté, voire récompensé.

Travailler comme un dingue, rester jusqu’à pas d’heure au bureau et “ne faire que ça” est valorisé ; “ça fait bien” parce que “c’est comme ça que ça se passe dans la profession ou l’entreprise”.

Le sacerdoce professionnel est considéré comme normal. Ou tout du moins un passage obligé en début de carrière, relevant presque du “rite initiatique”.

C’est ce qu’on vécu certains de nos accompagnés :

  • Solène, notre accompagnée avocate qui s’est retrouvée à avoir un lit de camp au cabinet dans les périodes de closing, pratique courante dans ledit cabinet ;
  • Eléonore, manager dans une grosse boîte d’audit qui s’est retrouvée un mois après son entrée dans l’entreprise à faire le travail de deux personnes du fait de l’arrêt maladie pour épuisement (…) d’un membre de son équipe non remplacé ;
  • Alexandre, qui acceptait (sans vraiment en avoir le choix) d’être sollicité en permanence par ses collègues du fait d’un boss rarement sur site et qui ne répondait jamais aux demandes de ses collaborateurs.

On ne rappellera jamais assez que la sur-valorisation du sur-travail est toxique. Qu’il n’est pas normal qu’une entreprise laisse ses collaborateurs s’investir sans limite, sans rappel (et respect) du droit du travail, du droit à la déconnexion, etc sans mettre en place des dispositifs destinés à la prévention des risques psychosociaux et de la santé de ses employés….

Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin sur le risque d’épuisement professionnel :

Vous traversez ou avez traversé un épuisement professionnel et souhaitez faire le point afin d’y voir clair, de rebondir et de ne pas rechuter ? Découvrez notre Bilan post burn-out, 100% éligible CPF.

--

--