De juriste à coach, portrait d’Aude Saliner

Marina Bourgeois
May 23, 2019 · 3 min read
Image for post
Image for post
Aude Saliner

Aude, tu as été juriste pendant des années. Tu es coach aujourd’hui. Peux-tu raconter ton parcours à nos lecteurs ?

J’ai fait un double cursus en sciences politiques et en droit. Et j’ai commencé ma vie professionnelle en étant avocate et professeur particulier. Le milieu du barreau parisien m’a vite fait déchanté. J’ai ensuite travaillé comme collaboratrice parlementaire au Sénat, puis comme responsable juridique dans une start-up et comme juriste dans une société d’informatique. J’ai aussi enseigné le droit à l’université. Une vraie “multipotentielle” tenant difficilement en place !

Comment est née l’idée de ce changement ?

C’est ma recherche de sens dans mon travail qui a fait germer l’idée du changement. Après avoir appris que j’étais haut potentiel, j’ai accepté de mieux en mieux mes émotions. Et j’ai commencé à vouloir que l’humain prenne une part plus importante dans mon activité. Je me suis parallèlement passionnée pour la psychologie et le développement personnel. J’ai commencé par me faire coacher en 2011, avant de m’inscrire à une formation de coaching en 2012–2013.

Peux-tu expliquer aux lecteurs d’Oser Rêver Sa Carrière comment tu as pu passer de l’idée à la concrétisation ?

Après ma formation de coach, je pratiquais le coaching en plus de mon travail de juriste. Petit à petit, je me suis de plus en plus désintéressée de mon emploi. Mais j’avais vraiment du mal à franchir le pas pour devenir coach à plein temps. Je me suis alors mise à me poser mille questions et ai traversé une période de grande confusion, où je me demandais même si je voulais vraiment devenir coach à plein temps. C’est à ce moment-là que je t’ai contactée, pour sortir de cette confusion et me remettre en route.

As-tu dû lever des barrières psychologiques pour ce changement de trajectoire ?

Ma principale barrière était celle de croire en moi, croire que je serai une coach capable d’en faire mon métier à plein temps.

On parle souvent de « montagnes russes émotionnelles » en matière de reconversion, cela te parle-t-il ?

Oui, complètement. Les prises de décision sont souvent très libératrices et créatrices de grandes joies pour moi. Et toutes les sorties de ma zone de confort créent beaucoup de tensions et de doutes. C’est un mouvement d’expansion-contraction qui créent de véritables montagnes russes émotionnelles !

Finalement, qu’est-ce qui a été le plus dur à gérer ?

La négociation de mon départ de mon ancienne société a été un moment vraiment désagréable et très tendu. Mais avec le recul, j’ai aussi vraiment expérimenté à ce moment-là l’affirmation de moi.

Aude, estimes-tu avoir « trouvé votre voie » ?

Oui ! Même si je sais que ce n’est pas un point d’arrivée, car il n’y en a pas. J’évolue et mes envies aussi. En tout cas, je suis aujourd’hui sur une voie qui m’épanouit plus que tous les chemins que j’avais empruntés auparavant et qui me donne de la joie au quotidien.

Comment vois tu ton avenir professionnel ?

Je développe mon activité de coach pour personnes atypiques (hauts potentiels, hypersensibles et multipotentiels) qui cherchent leur voie. J’aimerai proposer des ateliers en présentiel, en ligne, et pourquoi pas faire des conférences, publier, etc.

Si c’était à refaire ?

Je le referai !… Et je n’attendrais sans doute pas aussi longtemps pour passer l’action.

Merci pour cette interview !

Encore grand merci à toi pour ton accompagnement dans cette période décisive de ma vie professionnelle 😊.

Vous ❤ cette interview ? N’hésitez pas à la partager !

Marina Bourgeois

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes…

Marina Bourgeois

Written by

www.oser-rever-sa-carriere.com

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes en questionnement professionnel afin de les aider à (re)trouver leur voie, (re)construire une carrière qui leur ressemble et passer à l'action.

Marina Bourgeois

Written by

www.oser-rever-sa-carriere.com

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes en questionnement professionnel afin de les aider à (re)trouver leur voie, (re)construire une carrière qui leur ressemble et passer à l'action.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store