L’Ikigaï dans nos plans de formation : ses déclinaisons en entreprise

Nous parlons beaucoup depuis plusieurs mois de l’Ikigaï, ce concept japonais à la croisée de nos intérêts, de nos talents et des besoins du monde, qui nous permet de chercher (et trouver) notre motivation intrinsèque.
La démarche peut d’emblée sembler plutôt personnelle, voire intime : se reconnecter avec ce qui nous fait vibrer intérieurement afin de trouver notre fameux « Why ». Pourtant, plus nous la déployons en entreprise, et plus nous constatons qu’elle y a toute sa place, voire qu’elle y est de plus en plus nécessaire, alors que la question du sens arrive en bonne place des préoccupations des salariés.
Notre expérience des formations à l’ikigaï en entreprise nous a permis de constater 3 bénéfices majeurs au déploiement de ce concept dans le milieu professionnel.
Un outil de développement personnel pour les collaborateurs
En premier lieu, la démarche a un impact au niveau personnel pour les collaborateurs. C’est un temps dédié durant lequel ils vont apprendre à mieux se connaître, en explorant successivement leurs intérêts, leurs talents et ce qui les fait vibrer et les met en mouvement. C’est un exercice introspectif puissant, permettant souvent de se réaligner sur ce qui fait sens pour soi, dans son poste et au sein de son entreprise.
Un voyage en équipe
Lorsqu’elle a lieu en équipe, une formation à l’Ikigaï est généralement un moment fort de team building. On y apprend à connaitre ses collègues sous un autre jour, et avec d’autres « lunettes » : celles de leurs intérêts au sens large et de leurs talents, de ce qui les fait vibrer et les fait avancer. On partage ainsi des clés importantes pour travailler, mais aussi tout simplement être, mieux ensemble.
Une réflexion collective sur l’organisation et l’apport de chacun
Ce moment introspectif permet au collectif de repenser, ou penser différemment, l’apport de chacun à la lumière de son Ikigaï. Connaître l’Ikigaï des différents membres d’une équipe apporte une grille de lecture complémentaire sur la contribution de chacun, en partant cette fois-ci non pas des besoins de l’entreprise, mais de ce qui anime chacun de ses membres.
Cette démarche peut ainsi amener à proposer de nouveaux terrains de jeux aux collaborateurs, voire à l’organisation elle-même.
Mieux connaître les talents et intérêts de ses collaborateurs, c’est se donner une chance supplémentaire de développer leur engagement, en explorant avec eux ce qui les fait vibrer et ce sur quoi ils ont de s’engager.
Comme l’a très justement exprimé un participant lors d’un récent atelier en intra: « Trouver son ikigaï en entreprise, c’est mettre en ligne notre vibration intérieure avec celle de l’entreprise ».
Pour en savoir plus sur notre formation à l’Ikigaï en entreprise, c’est ICI !
Vous ❤ cet article ? N’hésitez pas à le partager !
……………………………………………………………………………………….

