Nos talents : apprendre à les écouter pour trouver sa voie

Caroline Averty
Oct 14, 2018 · 4 min read
Image for post
Image for post

“Le talent n’est pas rare ; tout le monde en a. Plus rare est le courage de suivre le talent où il mène.”

Quelques années en arrière, je ne suis pas certaine que ce propos m’aurait autant parlé. Car le mot « talent » avait pour moi une toute autre signification que celle qu’il a aujourd’hui. J’ai en effet découvert, en pratiquant l’accompagnement individuel, ce que ce mot voulait réellement dire, et il m’a paru important de le partager. Car des bureaux des entreprises aux rayons des livres de développement personnel, il est aujourd’hui beaucoup question de découvrir et faire éclore les talents.

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de talent ?

Vous vous dîtes peut-être qu’ils sont bien chanceux, celles et ceux qui ont un talent particulier, et que cela doit grandement faciliter les choses pour aider à trouver sa voie. C’est vrai.

Vous vous dîtes aussi peut être que, contrairement à eux, vous n’en avez pas, de talent. Nous sommes en effet assez nombreux à être bien embêtés lorsqu’il est question de mettre en avant nos talents, persuadés de n’en avoir aucun.

Car le mot « talent » peut faire peur : nous imaginons souvent derrière lui une habilité exceptionnelle à faire quelque chose d’extraordinaire. Quelque chose de tellement énorme qu’il ne peut être ignoré, y compris par nous. Nous sommes, du coup, souvent persuadés d’en être dépourvus ; nous avons certes des compétences et des qualités, mais des talents …

Détrompez-vous ! Vous avez, toutes et tous, des talents ! Seulement, ils ne sont peut-être pas encore identifiés comme tels aujourd’hui.

Nos talents, ce ne sont ni plus ni moins que nos dispositions naturelles à bien (voire très bien) faire quelque chose. Ce sont nos capacités spontanées, qui sont parfois tellement évidentes que nous n’y prêtons pas attention. Regarder nos talents, c’est donc porter notre attention sur ce que nous savons bien faire naturellement, ces domaines que Christine Lewicki appelle nos « zones de brillance ».

« Je mets sous ces mots toutes ces choses ou ces situations qui activent le meilleur de nous-même, apparemment sans effort. Ces situations où nous pouvons « être géniaux » car nous avons su nous libérer de notre carcan et nous nous sommes donné(e)s la permission d’être tout simplement nous-même ». Christine Lewicki, Wake Up, 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi.

Ils sont la combinaison unique de nos intérêts, de notre histoire de vie, de nos qualités et compétences, de nos valeurs… Et cette combinaison particulière, nous sommes seul.e.s à la posséder !

Et si on y prête attention, ils ont en réalité beaucoup à nous dire, nos talents. Connaître, et reconnaître, ses talents est une clé précieuse dans la vie professionnelle, et dans la vie tout court !

Cela nous permet de choisir en conscience un métier, puis de se servir de ces formidables points d’appui dans l’exercice de notre activité, en mobilisant ce que l’on a de meilleur.

Cela procure joie et satisfaction au quotidien, car en utilisant nos talents, on prend du plaisir et on se sent à sa place, dans le Flow. Et le cercle vertueux du plaisir au travail est enclenché.

Et puis cela nous permet, une fois nos talents identifiés, de nous poser cette question fondamentale : au service de quoi ai-je envie de les utiliser, ces talents ? Vient alors la question du sens de notre travail, mais explorée sous le prisme particulier de ce que l’on peut apporter au monde, de notre contribution « unique ».

Pour autant, (re)connaître ses talents n’est pas chose facile. On ne nous l’a pas appris à l’école ! Heureusement, avec un peu d’introspection et quelques bons outils, ils émergent toujours.

On peut commencer par se poser tout simplement cette question :

« Qu’est-ce que je sais particulièrement bien faire, naturellement et sans effort apparent ? », et prendre quelques minutes pour noter toutes ces situations, ou activités, où l’on se sent particulièrement bon.ne et efficace.

On peut également se demander : « Sur quoi me fait-on des compliments le plus souvent ? ». Les feedbacks spontanés de nos proches et de nos collègues sont de très bons marqueurs de nos zones de talents, qu’il faut aller explorer aussi bien dans la sphère professionnelle que dans celle de nos loisirs et activités personnelles.

Pour aller plus loin, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages vous expliquant les bonnes questions à vous poser pour faire émerger vos talents, dont le très chouette “Wake Up” de Christine Lewicki.

Parfois, le miroir d’un accompagnant sont nécessaires pour aller au bout du chemin et parvenir à les identifier précisément, puis à les relier à un poste ou à un projet professionnel. C’est notamment ce qu’il se passe en bilan de compétences ou en bilan de carrière.

Vous pouvez également nous rejoindre à l’atelier « Connaître ses Talents », durant lequel vous allez partir à leur découverte et travailler sur la formulation de vos « zones de brillance » !

Vous ❤ cet article ? N’hésitez pas à le partager !

……………………………………………………………………………………….

Image for post
Image for post

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes…

Caroline Averty

Written by

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes en questionnement professionnel afin de les aider à (re)trouver leur voie, (re)construire une carrière qui leur ressemble et passer à l'action.

Caroline Averty

Written by

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière

Oser Rêver Sa Carrière accompagne les femmes et les hommes en questionnement professionnel afin de les aider à (re)trouver leur voie, (re)construire une carrière qui leur ressemble et passer à l'action.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store