Profiter des vacances pour s’introspecter

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
4 min readJul 16, 2024

Buller tranquillement sur votre transat, sillonner les routes à vélo, siroter une pina colada devant un beau paysage, loin des tracas quotidiens, des mails, des réunions, du travail et de la logistique quotidienne… ces moments d’extraction et de pause sont tellement précieux…

Il est vrai que durant la période estivale, on a (légitimement) envie d’entendre parler le moins possible du boulot. Exit les pensées (voire les ruminations) tournées vers l’univers pro : on préfère de loin se concentrer sur la partie de pétanque en cours ou la destination culturelle de la journée. C’est bien normal et c’est tout à fait sain. C’est même essentiel. Pour cette raison, nous ne vous parlerons pas ici de vie professionnelle, mais bien de vacances : )

L’étymologie de ce mot est déjà une vraie source d’enseignement : il nous vient du latin vacare, qui signifie être vide, avoir du temps. Nous l’avons ensuite transformé en vacant, dont est issu le mot vacance. Être en vacances, c’est donc littéralement faire le vide, remplir moins (ou différemment), et de facto créer de la place pour autre chose. C’est retrouver de la bande passante, pour soi, ses proches, et ses envies. Alléger le disque dur mental et recharger les batteries. Se poser, pour ne pas dire se “pauser”.

Pour cette raison, la période estivale est un moment particulièrement propice à la prise de recul et à l’introspection. Délesté de vos tracas quotidiens et de la charge mentale qui va avec, vous avez de l’espace pour laisser les questions, les pensées et les envies émerger. Durant ce moment de vide assez délicieux, le temps n’est pas encore au passage à l’action (qui viendra peut-être dans les mois qui suivent), mais bien à l’introspection. Au flot des pensées permettant une vraie distanciation d’avec la routine quotidienne, la contrainte et le contrôle. Surfez sur cette vague de l’introspection. En douceur et sans vous forcer. Pas besoin de méthode ou d’outil sophistiqué pour cela, juste d’une feuille ou d’un petit carnet et d’un crayon à portée de main, pour noter vos pensées et sensations lorsqu’elles arrivent.

Vous pouvez vous aider avec les quelques questions suivantes :

· Comment je me sens en ce début d’été ?

· Comment se sont passés ces 6 derniers mois pour moi ?

· De quoi suis-je satisfait(e) dans ma vie en ce moment ? Qu’est-ce qui va bien ?

· Qu’est-ce qui me pèse ou me manque ?

Laisser ensuite venir vos pensées, et les associations d’idées spontanées qui se feront. Sans vous mettre d’objectif précis à atteindre, si ce n’est de vous écouter vraiment (en vous affranchissant des éventuels jugements que pourraient avoir les autres ou dictés par un conditionnement social). Prendre ce temps introspectif durant l’été (lors d’une balade, d’un temps de repos, d’une baignade), en lui faisant de la place à lui aussi, pourra ainsi vous mettre sur la bonne voie pour la rentrée, en ayant clarifié (sans trop d’effort) vos envies et besoins.

Nous le remarquons d’ailleurs chaque année au retour des congés d’été, durant lesquels nous demandons à nos accompagnés de ne pas (trop) travailler sur leur bilan, mais plutôt de laisser infuser. Cette période de break leur amène, presque naturellement, de la clarté et du recul sur leur projet. Nous vous souhaitons donc, pour cet été, de vraies périodes de vacances, et de temps retrouvé pour vous. Il y a fort à parier que si vous êtes attentif, vous y trouverez de jolies pousses pour la rentrée prochaine.

Et si vous souhaitez un petit outil pour structurer votre introspection (à faire les doigts de pieds en éventail), n’hésitez pas à tester l’exercice du carré de vie idéale. Nous en avons parlé le 15 juillet en live sur Instagram, vous pouvez consulter le replay ici ou lire l’article de la pétillante Florence Servan-Schreiber, qui nous avait interviewé il y a quelques années sur cet exercice puissant et ludique !

Bon repos à vous !

Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !

Caroline Averty et Oser Rêver Sa Carrière

--

--