Trouver sa voie : se chercher soi avant de chercher un emploi

Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
3 min readFeb 1, 2017

Vous rappelez-vous cette publicité dans laquelle une petite fille disait “mais si on ne cherche pas, on trouve pas …” ? … et bien cette petite phrase mérite de résonner dans le cadre de vos lectures sur le changement de vie et le changement professionnel dont il s’agit dans cet article.

Chercher…mais pour trouver quoi ? Savez-vous toujours ce que vous souhaitez trouver lorsque vous postulez pour un emploi ? Avez-vous vraiment pris le temps de la réflexion avant d’envoyer CV et lettre de motivation ? Etes-vous sûr(e) à 100% de vouloir atterrir sur le siège du bureau du poste proposé ?

Vous allez me dire “il faut bien manger”… oh que oui ! Mais trouver un emploi ou un job “en attendant”, voire même un job alimentaire” n’empêche absolument pas d’entreprendre ce qui devrait être le premier travail dans le cadre d’une recherche d’emploi : LA RECHERCHE DE SOI.

Kezaco ?

La recherche de soi consiste à réfléchir sur ce que l’on souhaite vraiment : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Comment ai-je envie de vivre ma vie ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? De quoi ai-je besoin ? De quoi puis-je me passer ? Qu’est-ce qui est indispensable pour moi ? Qu’est-ce qui n’est absolument plus négociable pour moi à ce stade de ma vie ?

Se chercher soi, c’est un temps d’introspection. Il ne s’agit pas de s’assoir dos à un arbre et de contempler le ciel pendant des heures (mais pourquoi pas…) mais de prendre un “temps dédié”, en dehors de vos occupations habituelles, de votre travail actuel, de votre recherche d’emploi ou encore de votre vie familiale, sociale ou associative. Et de faire le point. De vous (re)connecter à vous-même.

A vos envies. A vos valeurs. A vos aspirations.

Ce n’est pas toujours évident de prendre ce temps pour soi, d’autant que le “chercheur de lui-même” a souvent le syndrome de la page blanche : une fois posé, il ne sait pas par où commencer (d’où l’utilité de se faire accompagner). Mais c’est indispensable !

En effet, comment être sûr(e) de trouver le bon poste ou la bonne activité (celui ou celle qui convient à ce moment de votre vie) si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous voulez vraiment ?

C’est tout l’objet de ce travail de recherche en amont.

Il n’y a pas d’âge pour amorcer cette recherche de soi. Personne ne vous prendra par la main pour le faire ou ne vous y obligera. Mais de la même façon que l’on dit qu’une entreprise bien préparée a plus de chance de vivre à un horizon de 5 ans, un salarié bien préparé car sûr de là où il souhaite arriver, aura évidemment davantage de chance de s’épanouir.

A méditer…

Vous souhaitez changer de voir ou vous reconvertir, rejoignez le groupe “Changer de voie/se reconvertir : pourquoi pas moi ?

--

--