Epuisement et aversion pour le métier d’origine
Nous le voyons chez quasiment tous nos accompagnés en épuisement professionnel : une réaction quasi épidermique à l’idée de reprendre au même poste, dans la même boîte et — parfois — de continuer le même métier.
Il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal mais dont il faut aussi savoir se méfier.
Ne pas parvenir à envisager d’exercer le même qu’avant la chute est légitime et parfaitement compréhensible : lorsque l’on se brûle la main en sortant un plat du four, il est logique d’être mille fois plus vigilant.e la fois d’après…
C’est un peu la même chose pour le burn-out : on se crame dans un poste, une entreprise et/ou un métier, rien d’anormal à craindre d’y retourner.. ou a ne plus l’envisager du tout !
Certaines personnes — durant leur arrêt — rencontrent par exemple des difficultés à passer devant l’entreprise, où souffrent de crises d’angoisse à la seule vue d’un dossier lié de près ou de loin à leur travail.
Ne sont pas rares les ressentis suivants :
- Écœurement du métier, allant parfois jusqu’au dégoût total ;
- Overdose et rejet de tout ce qui compose ou représente le métier ;
- Sensation de danger à l’idée même de continuer dans la même profession..
Ce phénomène explique bien des reconversions salutaires…
Mais attention toutefois : l’épuisement — surtout s’il n’est pas bien pris en charge — peut être un prisme déformant et exacerber les ressentis négatifs en termes de projection professionnelle.
D’où l’impérieuse nécessité de :
- Ne pas prendre de décision hâtive ou dictée par une humeur latente légitimement négative ;
- De prendre le temps, une fois l’énergie retrouvée, de se poser les bonnes questions pour s’assurer d’une solide reconstruction personnelle comme professionnelle ;
- De s’interroger profondément sur les causes de l’épuisement afin de déterminer s’il est pertinent ou non de changer d’environnement professionnel et/ou de cœur de métier…
À méditer…
Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !
Pour aller plus loin :
Vous traversez ou avez traversé un épuisement professionnel et souhaitez faire le point afin d’y voir clair, de rebondir et de ne pas rechuter ? Découvrez notre Bilan post burn-out, 100% éligible CPF.