Temps pour soi : s’autoriser à tester !
Le « temps pour soi » … la denrée rare de nos vies bien chargées…
Comment dégager ce fameux temps pour soi ? Comment créer du souffle dans l’agenda et s’extraire des contraintes professionnelles et personnelles ? Et que faire de ce précieux temps pour soi lorsque l’on parvient enfin à le sanctuariser ?
Une technique bénéfique consiste à se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’ai envie d’essayer cette année ?
- Qu’aimerais-je tester ?
- Qu’est-ce que j’ai toujours eu envie d’essayer sans jamais oser ?
Un atelier couture, un cours de boxe, une appli running, un atelier d’écriture, un cours de théâtre, un MOOC pour apprendre à coder, une pratique méditative, du bénévolat… autre ?
Le testing est une méthode très intéressante pour cultiver son jardin intérieur en dehors du boulot.
Il s’agit de tester ET de s’autoriser à ne pas poursuivre si cela ne vous convient pas.
C’est par exemple s’autoriser à essayer le yoga ou le judo puis à changer si finalement ça ne vous plaît pas, le tout sans culpabiliser d’arrêter ! C’est s’autoriser à ne pas s’engager sur 12 mois dans une salle de gym mais à y aller déjà 2 ou 3 fois pour voir si vous accrochez. C’est admettre que finalement « ça ne le fait pas » (vous savez la flemme d’y aller après le travail…), sans se sentir obligé de continuer juste parce que l’on s’est engagé. C’est essayer un cours de piano même si on ne connaît rien au solfège et que l’on estime que « c’est trop tard ». C’est s’autoriser à partir du travail un peu plus tôt que d’habitude sans s’obliger à re bosser le soir pour « rattraper » le travail non terminé.
Ecouter ses envies — aussi farfelues soient-elles — et leur faire ne serait-ce qu’une toute petite place en les testant dans un premier temps, puis en s’engageant dans un second temps vous permettra de pointer vos envies profondes et de tester votre motivation.
Cela permet également de se rappeler que rien n’est figé, que les envies et besoins changent avec le temps. Et que l’on a le droit de tâtonner, de goûter, d’essayer, de renoncer et de changer… dans tous les domaines de la vie…
À méditer
Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !
A lire également :