OSMOSE “HelloWorld”— Coop 3.0

Naissance d’une coopérative décentralisée OSMOSE Collective et lancement d’une Blockchain dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire sous toutes ses formes.

Antoine Breuil
Jul 4 · 9 min read

J’écrivais il y a un an ici-même un article nommé la Nouvelle Coopération est possible : Coopérative 3.0 proposant une analyse subjective d’un changement de paradigme en cours, que je décrivais comme pouvant bouleverser le rapport au travail, les modes de productions et de distribution.

Il est désormais temps pour moi d’enrichir cette vision des éléments que mon équipe et moi-même avons décidé de mettre en place, et de proposer au monde. Cet article est donc une forme de “Helloworld” pour vous annoncer la naissance du projet OSMOSE Collective et d’en détailler les grands principes, les étapes de son déploiement, et sa perspective long terme.

Page d’accueil www.osmose.world (Alpha version)

OSMOSE Collective : Coop 3.0

Qu’est-ce qu’OSMOSE Collective ? Quelle structure ?
Tout d’abord, commençons par des choses très terre à terre:

OSMOSE Collective est une association loi de 1901 qui a pour mission d’encourager de nouvelles formes de coopérations, de mutualisation, et de solidarité entre les individus, collectifs, ONG, associations, coopératives, entrepreneurs, artistes...

L’association développe des outils de coopération, de communication, sécurisé et open source afin de promouvoir les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et les statuts coopératifs.

À ce pôle technologique s’ajoute l’organisation d’événements permettant de fédérer une communauté ouverte à toutes et à tous, sous forme d’événements culturels (concerts, festivals…), de rencontres (meet-ups, conférences, débats…) et de travaux coopératifs (hackathons...).

Elle défend par tous les moyens possibles des valeurs de partage en pair à pair entre les individus et les organisations sociales, et encourage l’émergence et le développement de projets culturels, artistiques, et d’innovation sociale.

OSMOSE Collective n’a pas vocation à générer de bénéfice.
Les fonds qu’elle génèrera sont exclusivement dédié au développement, la maintenance, et l’émergence d’outils communs.
L’association est dit de “préfiguration au statut de SCIC*”, c’est à dire qu’elle a vocation à être transformée, à horizon 2022 en *Société Coopérative d’Intérêt Collectif, par et pour ses membres.

Pour rappel, au risque d’être très répétitif,
Voici une définition du Ministère de l’Économie du Québec :
Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs. En vue de les satisfaire, elles s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative. L’objectif d’une coopérative est de satisfaire certains besoins socioéconomiques communs de ses membres.
Les membres d’une coopérative sont des propriétaires-usagers.
En tant que propriétaires, ils assument ensemble les responsabilités liées à la propriété. Comme usagers, ils se procurent des biens et des services ou y trouvent un emploi. À titre de membres, ils participent :

  • à la propriété
  • au pouvoir
  • aux résultats

Quelle forme concrète prend OSMOSE ?

Cette plateforme (alpha version) est destinée à documenter notre démarche, rassembler les informations nécessaires à la compréhension de notre fonctionnement, à l’utilisation des outils communs.

Page d’accueil www.osmose.world (Alpha version)

Les outils qui sont mis à disposition (Alpha) :
■ Adhésion à la Coop décentralisée // Rejoindre les canaux
La plateforme a pour ambition de présenter l’ensemble des acteurs de l’écosystème, et de mettre en avant les différents projets portés, qu’ils soient technologique ou non. Différents canaux permettent aux membres de la coopérative d’échanger, de communiquer à la fois en ligne et hors ligne en rejoignant les événements.

■ Téléchargement des Portefeuilles sécurisés
Ces applications gratuites et open source (Desktop Wallet, Mobile Wallet) sont destinées à sécuriser des fonds (jetons OSM) sans intermédiaire.
Vous êtes le seul et unique propriétaire des jetons qui y sont stockés, et aucun intermédiaire ne peut agir sur ces jetons, y compris l’équipe OSMOSE puisque le protocole Blockchain n’appartient par essence à personne d’autre qu’aux utilisateurs.

Screenshot www.osmose.world

■ Une plateforme d’annonces d’événements, service de billetterie inclus.
Ce service de billetterie et cash-less est le premier service développé pour l’écosystème par l’équipe OSMOSE Crew, puisqu’elle permettait de rendre instantanément indépendant les acteurs de l’écosystème dans l’organisation de leurs rencontres régulières.

Galerie d’événements (Alpha version)

■ Présentation des délégués de la Blockchain OSMOSE

Ces 42 délégués sont élus par les utilisateurs pour sécuriser le réseau.
En sécurisant le réseau, ils génèrent des bénéfices en jetons OSM pour développer leur projet, et reversent une partie de ces bénéfices à leurs votants.
Ces acteurs peuvent être des individus ou des personnes morales.

Exemple : Je suis une coopérative qui porte un service, un produit, un projet, je souhaite être aidé par l’écosystème dans mon développement, et l’écosystème souhaite voir éclore ce projet car il y trouve un intérêt collectif.

Exemple 2 : Je suis jeune développeur encore étudiant, j’ai une idée d’application qui peut servir à l’écosystème, je propose d’être délégué.
Les utilisateurs votent directement au sein des wallets (porte-feuilles) pour moi afin que je devienne “noeud délégué” du réseau.

Galerie des délégués OSMOSE (alpha)

Bien évidemment, ces services ne sont que les premiers.
La plateforme étant en Alpha, elle fournira durant les prochains mois de nouveaux services, et permettra à chacun d’en proposer de nouveaux.
La roadmap (*feuille de route) présentera ces outils prochainement.


Notre équipe explore les contrées passionnantes des univers Blockchain depuis 2014 et a durant ces années cherché à faire le tri dans les éléments techniques de ces protocoles pour en tirer les éléments le plus à même de servir des valeurs d’Économie Sociale et Solidaire.

Ce travail est subjectif, puisque l’univers Blockchain est aussi riche de cultures, de points de vues techniques, d’imaginaires et de “croyances” que peut l’être un territoire vierge. Car oui, il n’existe pas un univers unique de la Blockchain mais bien une nébuleuse de communautés, de protocoles, et de philosophies nourrissant chacune des espoirs, une culture, et des aspirations.

À l’heure où nous parlons, il est primordial de se poser cette question fondamentale dès lors qu’un projet Blockchain vous est présenté, à savoir :
“Pourquoi avez-vous besoin d’une Blockchain ?”

Blockchain Bullshit mode

Le premier réflexe de notre équipe depuis plusieurs années est le suivant :
En quoi une base de données classique ne répond pas à ce besoin mieux qu’une Blockchain ? Nous pensons en effet qu’une période de “Blockchain Washing” est là, sous nos yeux… et qu’elle ne fait que commencer.

L’intérêt d’une Blockchain se trouve dans différents éléments :

Comment mettre d’accord 50 dirigeants d’entreprises ou 50 chefs d’États ?
Notre point de vue est radical : c’est impossible d’être toujours d’accord.
Assurer donc un protocole neutre, transparent, qui permet à chacun la flexibilité de prises de décisions en pair à pair permet à chacun de se positionner en respectant les entités, les visions, et les intérêts de chacun.
Chaque acteur doit pouvoir intégrer un écosystème sans aucune modification de son activité, de son modèle économique, et de ses processus de travail.
Il interagit de la façon qu’il souhaite avec le protocole.

Mon opinion personnel est que les technologies Blockchain vont quoi qu’il arrive avoir un impact majeur sur l’économie de demain, et les échanges entre être humains dans les 5 ans à venir. Ma peur intime, si je peux me permettre de la nommer ainsi, est que ces technologies soient récupérées par des start-ups marchandes qui viendront détourner la composante fondamentale de cette révolution.
Je pense bien évidemment à Libra, de FacebôÖk, par exemple.
La dystopie mène à un monde où Facebook est en position de domination à la fois face aux états, mais également face aux banques centrales, et “administre” les transactions de milliards d’utilisateurs avec les plus grandes start-ups du monde (Uber, Ebay, Paypal, VISA, Spotify…).

Voir la liste complète ici. (Source : TheBlock)

Partenaires du projet de Libra, “crypto-monnaie” de Facebook.

Il est urgent de s’organiser, et de ne pas laisser une autoroute aux géants.

Nous pensons qu’OSMOSE se doit de porter une culture, une vision.
La coopération telle que nous l’imaginons et souhaitons la développer ne s’arrête pas aux statuts juridiques, et aux modèles administratifs mais bien à un ensemble de valeurs fortes, comme le respect de la personne humaine, des données privées, des droits fondamentaux à l’information, à la formation…

Nous pensons qu’il est primordial dans notre démarche d’accueillir au sein de notre écosystème toutes les formes de parties prenantes, et là où certains fermeraient la porte à des services marchands, ou à des projets potentiellement concurrents, nous prenons le parti de l’ouverture radicale.

Par exemple, il est important de comprendre qu’OSMOSE n’est pas “concurrent” de 1001 projets Blockchain, mais intègre au contraire dès sa genèse des partenaires issus de projets extérieurs (basés sur Ethereum, ARK, Bitcoin…) technologiques OU NON, sans distinction aucune, mais bien comme un écosystème ouvert.

Ainsi, un noeud délégué peut être élu par les utilisateurs pour développer un projet utilisant une autre Blockchain, ce n’est pas un problème, mais une force de diversité. Par exemple, les équipes travaillant sur des projets de monnaies libres complémentaires sont totalement bienvenues au sein des noeuds délégués puisqu’ils portent par essence des valeurs similaires à OSMOSE.

Nous pensons qu’il est primordial d’adopter une posture humble, ouverte aux projets se spécialisant sur des approches techniques différentes, afin d’anticiper les bouleversements à venir avec une approche ouverte d’inter-opérabilité.

De la même façon, lorsqu’une entreprise, start-up, ou même grand groupe rejoint l’écosystème OSMOSE, elle utilise le registre commun de la façon qu’elle souhaite et dans la mesure où elle est élue par les utilisateurs, elle pourra tout à fait prendre part à la sécurisation, sans qu’un a priori “politique” ne soit donné à celle-ci, et ne lui ferme la porte.

Les utilisateurs n’ont qu’à effectuer un dé-vote massif communautaire pour éjecter un partenaire des noeuds délégués du réseau, et lui retirer les bénéfices qui lui sont attribués pour ce travail.
L’utilisateur votera simplement pour un autre projet, un autre acteur et en quelque seconde, c’est réglé.

Pour finir, nous tenons à insister sur un point primordial à nos yeux.
OSMOSE ne cherche pas à atteindre 500k utilisateurs en année #1, mais bien à construire des rapports durables, humains, et cette démarche prend du temps. La création d’une culture commune passe par l’inévitable facteur du “temps long” et nous en sommes pleinement conscients.

Pour faciliter ces synergies, ces rencontres, nous vous annoncerons dans un prochain article les premiers événements OSMOSE prévus dés la rentrée 2019 à Paris.

Articles à venir prochainement :
Quelle répartition des jetons OSM est prévue ?
Quelle stratégie de financement prévue ?
Pourquoi ne faisons-nous pas d’ICO ?
Comment adhère-t-on à OSMOSE ?
Comment aider OSMOSE ?
Qui est l’équipe fondatrice ?
Explication de la feuille de route OSMOSE
Choix technologiques & Protocole DPOS
N’hésitez pas à formaliser des questions sur notre Slack pour que nous y répondions dans le cadre d’un article !

D’ici là, retrouvez-nous ici :
www.osmose.world

Merci d’avoir lu jusqu’ici !
Datalove & Bonnes manières,

A.

OSMOSE Collective

OSMOSE Collective is an NGO deploying a decentralized coop ecosystem to create and promote decentralized & cooperative services, events & apps.

Antoine Breuil

Written by

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Founder @ OSMOSE Collective — French Community member @ Ark Ecosystem -#Blockchain #Coop #Hackathon #OSMOSE

OSMOSE Collective

OSMOSE Collective is an NGO deploying a decentralized coop ecosystem to create and promote decentralized & cooperative services, events & apps.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade