Open Source à la MAIF : genèse et ambition

Nous sommes en 1934, à Fontenay le Comte. Autour d’une table du Café des Marronniers une communauté d’instituteurs s’affaire à inventer un nouveau modèle d’assurance mutualiste, solidaire et responsable, qui marquerait une rupture avec les modèles traditionnels des compagnies d’assurance capitalistes.

En portant l’initiative entrepreneuriale au service du bien commun, les instituteurs du café des marronniers fondèrent la M.A.A.I.F*, pionnière des mutuelles, forte de valeurs humanistes singulières et affirmées.

80 ans d’innovation

C’est riche de cet héritage d’innovation et de disruption aux services de sa communauté que la MAIF se décide, 84 ans plus tard, à ouvrir aux partages le coeur logiciel de sa plateforme micro-servicielles et contribuer ainsi, pour la première fois, au monde Open-Source. Voilà Otoroshi et Izanami, désormais disponibles et accessibles à toutes les bonnes volontés.

La MAIF a fait un choix stratégique fort en engageant très tôt sa transformation digitale pour anticiper les bouleversements profonds qui vont toucher l’assurance et intégrer le potentiel qu’apportent les technologies.
Nicolas Siegler, Directeur Général Adjoint aux systèmes d’informations
Le gardien du temple

Otoroshi c’est une couche d’API management légère au dessus d’un reverse proxy http moderne et reconfigurable à chaud. Il est conçu pour faire communiquer un ensemble de micro-services potentiellement hétérogènes de manière homogène, sécurisée et maitrisée tout en évitant l’approche “fat lib”.

La déesse de la création et de la destruction

Izanami est un service de configuration partagée, de feature flipping et d’A/B testing parfaitement adapté aux architectures micro-services proposant une interface conviviale et accessible ainsi qu’une API pour le piloter. Il fournit une intégration de première classe : clients Java, Scala, Node et React et CLI disponibles.

Ces deux briques logicielles complémentaires sont les deux premiers outils de notre suite, inspirée des usages SaaS, orientée plateforme. D’autres suivront leur exemple dans les prochains mois et viendront compléter notre catalogue de fonctionnalités, toujours dans le même but de faciliter la vie des développeurs d’applications web :

  • S’affranchir des contraintes d’infrastructures
  • Accélérer les cycles d’intégration et de déploiement
  • Garantir souplesse et agilité aux équipes de développement
  • Se concentrer sur la création de valeurs

Des Hommes et du code

#OSSbyMAIF (l’Open Source par MAIF) c’est aussi et surtout une aventure humaine, une addition de compétences et de personnalités composant un creuset expérimental technologique et méthodologique. Nous bâtissons brique par brique, ligne de code par ligne de code, des fondations techniques au service d’une stratégie d’entreprise ambitieuse résolument tournée vers la transformation numérique.

Le choix de mettre en Open Source les premiers composants de sa plateforme de service rappelle l’engagement de la MAIF publié au travers de sa charte « Pour un monde numérique résolument éthique et humain ». L’Open Source incarne en effet dans le monde de la technologie les valeurs fondamentales de la Mutuelle.
Nicolas Siegler, Directeur Général Adjoint aux systèmes d’informations

Nous sommes fiers de porter cette initiative avec passion et de continuer d’écrire l’histoire de notre mutuelle, et nous vous invitons à nous rejoindre sur maif.github.io pour faire grandir ensemble notre ambition et notre socle logiciel.

* M.A.A.I.F : nom original de la MAIF, alors spécialisée dans l’assurance automobile.