#OSSbyMAIF : ça fait quoi d’être partenaire de Devoxx France ?

François Desmier
OSS by MAIF
Published in
3 min readMay 2, 2018

Dans le cadre de notre initiative #OSSbyMAIF, nous avions décidé d’offrir une vitrine au travail de nos devs : une présence forte sur le Devoxx France au Palais Des Congrès, avec un partenariat platinium et un stand aux petits oignons, voir aux petits sushis.

Si plusieurs d’entre nous dans l’équipe on pu profiter des nombreuses conférences, je ne saurais, pour ma part, vous en faire une synthèse. Il est en effet plutôt compliqué de combiner gestion du stand et suivi des conférences et autres keynotes. Je me contenterais donc ici d’aborder l’expérience en tant que partenaire.

Oto ou Iza? :)

Notre ambition sur ce salon était de parler tech et de partager notre vision de ce que doit être une “plateforme orientée numérique”, sur le stand, mais aussi lors de notre conférence “Du mutualisme à l’open source”, avec Alexandre et Mathieu, qui présentait le fond et la forme de notre initiative.

Du mutualisme à l’Open source

Ouvrir le dialogue par la tech, pour les techs, et plus si affinités comme on dit : promotion de nos logiciels, image de marque, recrutement… Mais nous avons estimé qu’il était primordial de venir parler informatique avant de s’éparpiller dans le #bullshit.

Et si on mesurait?

C’est notre première démarche d’envergure pour communiquer autour de nos logiciels ouverts Otoroshi et Izanami, donc on découvre, on se réjouit des retours positifs, on s’entre-congratule d’avoir un joli stand, mais… entre nous… on sait tous que sans mesure tout n’est qu’opinion, alors, concrètement, un stand platinium à Devoxx, ça coûte, mais ça rapporte quoi?

S’il est sans doute très compliqué de chiffrer finement la valorisation d’une image, ou d’une marque, on peut déjà commencer par se baser sur certains indicateurs : fréquentation de la page web, activité sur les repos Github, sur Bintray ou Docker hub.

Et force est de constater que l’activité s’est accrue! Si les statistiques restent toutefois raisonnables, ne nous enflammons pas, il est intéressant de constater la réelle accélération depuis le Devoxx, sur l’ensemble des plateformes évoquées.

Oh my goodie

Un petit ressenti, en passant, sur une part incontournable de ce genre d’évènements : les goodies, gadgets en plastiques et autres chinoiseries. Ce peut être des fois un peu navrant d’infantilisation pour le public “geek”.

Mais heureusement, on oublie vite tout ça grâce aux nombreux exposants qui s’appliquent à proposer sur leur stand des expériences atypiques et engageantes (coding game, expérience VR…).

Team building et sushis

Le principal à retenir, j’ai envie de dire, c’est qu’on s’est bien marré :) Sur le stand, pendant notre conférence, ou même au Canadian Embassy juste à coté. L’expérience semble même quelque part avoir contribuer au renforcement de la cohésion d’équipe.

Alors si en plus de ça, on a réussi à améliorer un tant soit peu l’image de notre entreprise et partagé des sushis avec les visiteurs, c’est une franche réussite!

#sushis

Le temps des remerciements

On prendra le temps de remercier l’ensemble de l’équipe pour les sourires et la motivation, mais aussi Elodie pour son sens de l’organisation et son efficacité, François aka Gribouille pour les remarquables coups de crayons, et enfin 321id.com (tout particulièrement Karine :) ) et l’équipe Devoxx sur place : tout s’est tellement bien passé qu’on s’est longtemps demandé si on avait pas oublié des trucs en route.

Ce n’est qu’un début

Join us :)

Nous comprendrons aisément que tout ceci n’est pas une fin en soi, que les efforts de valorisation d’une image doivent perdurer dans le temps pour consolider durablement une marque employeur. Et qu’une suite s’impose…

Restez attentif, abonnez vous à notre Medium vous devriez avoir prochainement de nos nouvelles ;)

--

--