[Environnement] Sensibilisation et passage à l’action, mes apprentissages à travers la rentrée climat

Arthur Chammas
Ouishare
Published in
3 min readOct 3, 2019

Chez Ouishare, on vient tous avec nos différentes casquettes, de mon côté depuis plus de six mois je fais partie de l’Association la Fresque du climat, une association qui se concentre sur la sensibilisation au dérèglement climatique.

Avec cette association, on a organisé la rentrée climat, une opération de sensibilisation dans un grand nombre d’établissement d’études supérieures. Alors avec quelques anciens camarades, nous sommes allés organiser ça à l’EDHEC le 26 Août.

1er jour de classe, 750 étudiants et une journée dédiée au climat, voici mes apprentissages :

  • Donnez leur un jeu et ils joueront : On peut se questionner sur l’intérêt de ces thématiques pour des étudiants venus ici pour apprendre comment fonctionne le monde des entreprises, mais une fois lancé, le jeu de la fresque a très bien pris. J’ai pu voir des fresques très créatives et des étudiants qu’il était difficile d’arrêter.
  • Un lien humain, pour un sujet humain : La proximité entre les étudiants et les animateurs (en âge, souvent anciens de la même école) est aussi un élément qui a directement rompu cette vieille dualité professeur/étudiant, et le message circule bien mieux !
  • Comme partout, des niveaux de connaissance très très variables, certains confondent l’effet de serre avec la couche d’ozone (grave erreur, mais essayez d’expliquer l’effet de serre une seconde, ça n’est pas si simple!) et d’autres dépassent le cadre du jeu pour parler par exemple de l’Albedo de la banquise (son pouvoir réfléchissant).
  • Une jeunesse qui sait (au moins en partie) mais ne fait pas beaucoup. On reste sur du très consensuel (et souvent peu impactant) : Faire le tri, éteindre la lumière, prendre des douches moins longues. Une seule végétarienne sur le groupe de 35 étudiants avec lesquels j’ai pu discuter. En tout cas pas de différence notable avec ma situation 5 ans plus tôt…
  • L’importance de garder un moment pour ouvrir la parole et le débat. Après la fresque un temps est dédié aux échanges, à l’expression d’émotions, de pistes de solutions, à une échelle individuelle ou collective, voir meme parfois des engagements. C’est à mon sens le point le plus important, car si expliquer et mettre face aux faits est une étape indispensable, il est de notre responsabilité de montrer les prochains pas pour suciter l’action.

Dans toute cette folie, c’est 750 étudiants qui traitent d’une réalité très dure, franchement inquiétante, et qui gardent une grande place à l’humour. Que ce soit lors de la confection de la fresque ou en titre, on a eu de belles perles.

Ma préféré : “Vous voyez Larmina, c’est quand même bien mieux une planète propre non?” (si vous n’avez pas la référence, vous avez manqué un classique de toute une génération)

Pour en savoir plus sur la rentrée climat il s’agit d’une opération de sensibilisation très importante, qui s’est depuis réalisé dans de nombreux autres établissements à travers la France, c’est bien 10000 étudiants qui ont joué à la fresque en septembre.
Quoi de mieux avant des échéances militantes comme les semaines du 20 septembre et celle de rébellion internationale le 07 Octobre ?

--

--