Comment gérer le départ d’un salarié talentueux ?

Quentin Villot
OuiSpoon
Published in
4 min readMar 27, 2019

Un salarié qui pose sa démission de façon imprévue est toujours un cas épineux à gérer. Pour l’entreprise, cela signifie qu’il faut trouver une nouvelle personne pour remplacer ce départ. Pour l’équipe de celui qui part, ce sont des méthodes et des automatismes de travail qu’il va falloir reprendre avec le remplaçant, en espérant qu’il ait les mêmes compétences que celui qu’il remplace.

Et quand le salarié démissionnaire est un de vos meilleurs éléments, la pilule est d’autant plus dure à avaler. Généralement, le premier réflexe c’est d’essayer de retenir cet élément si talentueux. Lui offrir une promotion ? Lui proposer une augmentation salariale ? Ou simplement lui donner davantage de responsabilités ? Peu importe, tant que l’on parvient à le convaincre de rester.

Malheureusement, ce n’est pas toujours la bonne approche. Alors, comment gérer le cas d’un talent qui souhaite aller vers de nouveaux horizons ?

Intéressez-vous à l’Homme derrière le collaborateur

En premier lieu, le manager doit avoir une discussion honnête et sans tabou avec son employé pour comprendre ses motivations : qu’est-ce qui l’a poussé à chercher une autre opportunité ? Parfois il vous répondra que c’est une question de salaire et de promotion à l’échelon supérieur et dans ce cas là, vous pourrez peut-être l’amener à rester en lui proposant une augmentation ou une évolution sur un autre poste.

Mais parfois, ce qui poussera votre salarié vers l’extérieur seront des motivations extrinsèques sur lesquelles vous n’avez pas le pouvoir d’agir : il veut changer de cadre, il veut découvrir de nouvelles méthodes de travail, il veut se lancer dans une nouvelle aventure, etc. Dans ce cas, utiliser un argument financier, c’est à dire une augmentation de salaire, pour l’inciter à rester n’est qu’une solution de court terme qui ne fait que repousser le problème. Si les attentes de votre salarié ne sont pas davantage prises en compte, il sera moins motivé et moins productif, ce qui aura un impact négatif sur le moral de ses collègues et un beau jour il finira tout de même par partir vers d’autres horizons.

Conserver un salarié talentueux en lui offrant simplement un meilleur salaire ou une promotion est un moyen de gagner du temps pour trouver son remplaçant mais ne constitue pas une solution idéale puisqu’elle ne réduit pas les coûts associés au recrutement. Dans cette situation, la meilleure solution pour les deux parties prenantes est de laisser le salarié partir en bons termes. Pour le manager de l’équipe, il faut voir cela comme une opportunité.

Rassurez votre équipe et saisissez l’opportunité

Un membre d’une équipe qui s’en va, cela veut dire qu’il faut se réorganiser. Il ne va pas de soi qu’un changement comme celui-ci puisse être positif, mais en y regardant de plus près c’est une opportunité pour l’équipe de réfléchir au rôle de chacun. Un départ, cela crée de l’espace et laisse des tâches vacantes. C’est donc l’occasion de sonder les membres de votre équipe pour savoir s’ils aimeraient redéfinir leur rôle au sein de l’équipe et travailler sur d’autres sujets. C’est aussi un excellent moment pour intégrer de nouvelles personnes et bénéficier d’un regard neuf sur votre travail.

Et surtout, le plus important dans tout ça : faites preuve d’empathie. Montrez à votre salarié que vous l’appréciez en tant que personne, pas seulement en tant qu’employé, et partagez avec lui son excitation pour cette nouvelle aventure. Souvenez-vous que si votre salarié vient vous voir pour vous faire part d’une offre qu’il a reçue et qu’il compte accepter, c’est qu’il a confiance en vous et qu’il a choisi la transparence pour vous donner suffisamment de temps pour vous préparer à la suite.

C’est une chose de montrer de l’empathie envers le salarié qui s’en va mais il ne faut pas non plus oublier que les membres de l’équipe dans laquelle il travaille sont aussi affectés par ce départ. Un talent qui s’en va d’une équipe, cela peut mettre un coup au moral du reste de l’équipe. Des doutes peuvent s’immiscer dans les esprits : avons-nous été à la hauteur de ses attentes ? Comment allons-nous le remplacer ? Qui va faire son travail en attendant ? Il est essentiel de communiquer ouvertement avec le reste de l’équipe pour ne pas laisser le doute et la négativité s’immiscer dans leur quotidien.

Expliquez-leur les raisons qui ont poussé leur collègue à prendre son envol, soyez à l’écoute de leurs craintes et de leurs attentes et répondez à leurs questions sur les implications pour l’équipe. Profitez en pour leur faire comprendre que c’est une occasion d’essayer de nouveaux rôles et de nouvelles tâches qui peuvent leur plaire. C’est une superbe opportunité qui se dresse devant votre équipe pour redéfinir son fonctionnement et tester de nouvelles méthodes de travail avant l’arrivée du remplaçant.

Gardez un bon contact

Gérer le départ d’un salarié talentueux, c’est tout aussi important que gérer l’arrivée d’un salarié. Aujourd’hui, la mobilité de l’emploi est très forte et ce n’est pas parce qu’un de vos salariés choisit d’avoir une expérience dans une autre entreprise qu’il ne peut pas être amené à revenir travailler pour vous dans le futur. Mieux vous gérerez son départ, plus il sera enclin à revenir et à vous apporter son expérience acquise dans d’autres entreprises, c’est du gagnant-gagnant.

Une fois que le collaborateur en question a quitté votre entreprise, ne faites pas comme s’il était devenu un total étranger. Pour vous aussi son départ peut être une opportunité. Il va élargir son réseau professionnel et vous y aurez peut-être accès, alors gardez un bon contact en prenant de ses nouvelles de temps à autre pour savoir comment se passe sa nouvelle aventure. En faisant preuve d’humanité envers la personne, celle-ci sera plus encline à vous partager des opportunités commerciales et à vous donner accès à son réseau.

Si l’article vous a plu, vous pouvez recevoir les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ici.

--

--

Quentin Villot
OuiSpoon

Technology breakthrough. Sustanaible development. Start-up