Créer des communautés au travail par les activités entre collègues.

Nous avons tous des activités que l’on préfère, des personnes avec lesquelles on aime rester, des lieux que l’on apprécie : bref, nous avons tous nos petites préférences ! Alors, pourquoi ne pas échanger avec des collègues qui partagent nos mêmes goûts par des activités ? Les collègues ne se retrouveraient plus seulement en fonction de leur domaine d’activités (sales, service client, relations presse, marketing, comptabilité, etc …), ou de leurs affinités mais suivant leurs centres d’intérêt … de nouvelles communautés se développeraient.

Raphael Maisonnier
OuiSpoon
10 min readSep 10, 2018

--

Des activités entre collègues pour réunir travail et loisir

Si autrefois, travail et loisir étaient perçus comme incompatibles, aujourd’hui les entreprises évoluent pour rendre leur ambiance de travail agréable. Et lorsque l’on sait qu’avoir une bonne ambiance de travail est un facteur important pour 62% des Millennials (d’après une étude Domplus-BVA), on comprend qu’offrir un peu de lâcher prise à ses salariés n’est pas négligeable. Rien de mieux donc que mêler jeu et travail en utilisant des techniques de jeu pour travailler.

Les salariés n’auront pas l’impression de travailler, feront davantage preuve de créativité et de compétitivité et seront parties intégrantes d’une communauté de travail.

Des activités entre collègues qui s’appuient sur le bien-être au travail

Les différentes activités proposées entre collègues

Les activités entre collègues peuvent être très variées. Vous trouverez : les afterworks, les séminaires, les team building, les compétitions sportives, les petit-déjeuners, les déjeuners d’équipe, les apéro, les cours de sport, de cuisine, de briocolage, etc … . La liste des événements pourrait continuer ! Une chose est sure, les activités seront différentes selon le contexte, ce qu’on y fait, le nombre de participants, la personnalité de chacun mais aussi selon l’organisateur. S’il s’agit d’une initiative de collègues, l’activité se fera plutôt en comité réduit et dans un contexte très informel. Tandis que s’il s’agit d’une initiative de l’entreprise ou du manager, l’activité sera organisée plus en amont et le nombre de participants sera plus conséquent. Autre point à ajouter : les activités doivent se dérouler dans des espaces adaptés. Ce sera par exemple nettement mieux de jouer une partie de Uno ou Monopoly dans une salle de détente que sur les postes de travail ou dans la cuisine.

Les activités préférées entre collègues

Parmi les activités préférées au travail, on compte : les activités sportives et manuelles, les instants « gastronomie » et enfin les moments conviviaux. Commençons par les activités sportives entre collègues, principalement collectives, elles sont variées : vous trouverez aussi bien des cours de boxe que de yoga, des cours de musculation que de zumba, etc … . Les activités manuelles, quant à elles, sont l’occasion pour les salariés de stimuler leur créativité, de gagner en motivation et en énergie. Vous trouverez par exemple des cours de cuisine, de dessin, de construction, etc. Continuons avec les instants « gastronomie » comme les petit-dej, déjeuners extérieurs, apéros ou encore soirées thématiques, qui réunissent un nombre plus ou moins important de collègues. Ces moments apportent un peu de légèreté et permettent à chacun d’échanger avec des personnes avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de parler. Les moments conviviaux contribuent aussi à l’aspect léger. On peut alors penser aux jeux de société entre collègues qui reposent sur des instants de pause et de détente. En réalité, il n’y a pas de moments propices et toutes les activités entre collègues ont l’avantage de permettre de faire un break durant ses journées de travail.

Pourquoi favoriser les activités entre collègues ?

Les bénéfices pour les employés

Les activités entre collègues sont tout d’abord bénéfiques pour faciliter l’intégration des salariés. Un nouvel arrivant peut rapidement se rapprocher de ses nouveaux collègues, se créer des affinités et adopter les habitudes de l’équipe. Les barrières hiérarchiques sont coupées : les salariés peuvent faire des activités avec leur manager, leur responsable, etc … Le processus d’intégration est alors plus facile et convivial. Autre bénéfice : les activités entre collègues permettent de casser les barrières entre les services. Chacun peut alors échanger avec des personnes qui ne travaillent pas dans le même service que soi ou qui ne sont pas à proximité de soi physiquement. Autre atout : grâce aux activités, les collaborateurs peuvent se découvrir dans un tout autre contexte, échanger dans un cadre moins formel et être plus détendu. Enfin, les activités sont l’occasion de se déconnecter et donc de penser à autre chose que le travail. Une fois l’activité terminée, les collaborateurs ne pourront que revenir en pleine forme pour reprendre leurs missions.

Les bénéfices pour les employeurs

Si l’on ne perçoit pas tout de suite les bénéfices pour l’employeur, il en existe pourtant bien. Premièrement, favoriser les activités entre collègues permet de souder ses équipes. Et avoir des équipes soudées permet par ricochet d’avoir une ambiance de travail plus agréable, une meilleure gestion de projet, moins d’absentéisme et de turn-over, une plus grande motivation et productivité. Deuxième avantage et pas des moindres : les activités permettent d’améliorer son image de marque. Pour un talent, savoir qu’une entreprise offre à ses salariés la possibilité de faire des activités entre collègues, peut être un élément séduisant. Le but des employeurs est aussi de faire en sorte que les talents actuels se sentent tellement bien qu’ils ne souhaitent pas partir tout de suite. C’est donc un excellent moyen pour créer et développer sa marque employeur.

Interview de Raphaël Maisonnier, CEO de OuiSpoon

Raphaël Maisonnier, CEO et co-fondateur de OuiSpoon, nous parle de la plateforme collaborative qu’il a créée en 2016 et qui facilite les échanges entre salariés grâce aux activités.

Amory, Thibaud, Raphaël, fondateurs de OuiSpoon

1. Pouvez-vous présenter l’histoire de OuiSpoon ?

L’histoire de OuiSpoon a commencé à germer dans un coin de ma tête quand j’ai fait un stage chez Softbank Robotics en 2014. Des déjeuners aléatoires entre collègues étaient organisés par Marie, notre exceptionnelle Chief Happiness Officer. J’ai adoré le concept. Il m’a permis de rencontrer des personnes de toute l’entreprise, que je n’aurais jamais côtoyées sans cela, et de m’intégrer rapidement.

En 2015, à ESCP Europe, j’ai rencontré Amory, designer alors en césure dans mon école qui voulait appréhender des compétences plus business. Son ouverture d’esprit m’a tout de suite attiré. Nous nous sommes très vite entendus. Un jour, il m’a parlé du Numa, un des premiers lieux d’innovation et espace coworking à Paris, dont il a participé à la co-construction en 2013. Il m’a raconté les co-lunches qui s’y tenaient chaque vendredi et leurs bienfaits. C’était le déclic. Il fallait qu’on importe ces co-lunches au sein des entreprises. Que chacun puisse en organiser. Apporter du hasard, de la contingence, et des belles rencontres.

Pour y arriver, nous avons embarqué dans l’aventure Thibaud, notre CTO, développeur web, et ami d’Amory depuis la maternelle. Il quitta son job à l’amiable, et profita du chômage (merci la France !) pour nous rejoindre. À nous 3, nous avons choisi de lancer une web-app (disponible à la fois sur ordinateur, tablette et mobile) qui permettrait à chacun d’organiser et participer facilement à des déjeuners entre collègues. Face au succès rencontré et à la demande de nos utilisateurs, nous avons fait évoluer notre produit pour que celui-ci devienne un véritable espace d’échange et de rencontres autour d’activités organisées par les collaborateurs de l’entreprise. La dernière version de OuiSpoon, sortie au mois de septembre de cette année, intègre encore une nouvelle dimension à l’application : la possibilité de partager du contenu comme des photos, des articles, ou encore des nouvelles.

2. Que proposez-vous et quelle est votre ambition ?

OuiSpoon est une plateforme collaborative, au format web-app. Elle est donc accessible à la fois sur ordinateur, mobile ou tablette. C’est un espace où l’ensemble des collaborateurs peut retrouver la vie de son entreprise. Entre les communautés, les activités proposées ou les nouvelles partagées, nous voulons fédérer les employés des entreprises et créer un maximum de lien et de partage.

Nous sommes en effet convaincus qu’entretenir de bons rapports avec ses collègues ou passer de bons moments avec eux est essentiel au bien-vivre en entreprise, à la fois pour le salarié et pour son employeur. Nous pensons d’ailleurs que l’entreprise de demain fera la part belle à l’humain. Notre volonté est donc d’accompagner cette transformation humaine et digitale grâce à OuiSpoon et notre ambition est de faire de OuiSpoon une référence dans la gestion des communautés internes aux entreprises, à la fois en France et à l’international.

La communauté des ambassadeurs OuiSpoon chez Generali France réunis lors d’une petit dej’.

3/ Quelles sont les entreprises où vous êtes présents et quelles sont les activités favorites ?

Nous sommes aujourd’hui présents dans plusieurs entreprises, parmi lesquelles EDF, Generali, Softbank Robotics ou encore Groupama. Et d’autres encore. Parmi les activités favorites en entreprise on retrouve bien évidemment les traditionnelles activités sportives, les jeux de société au déjeuner, les afterworks de fin de journée ainsi que les activités proposées par les différents clubs ou associations de chaque entreprise. Il y a aussi une part non négligeable de formation pair à pair. Par exemple, “atelier twitter au déjeuner”. Grâce à OuiSpoon certaines de ces activités ont gagné en popularité et en visibilité. Certaines sont même devenues des rituels, comme celui des “Blind Tests” au déjeuner tous les mois environ dans une de nos entreprises clientes.

4/ Quels sont, pour les employés et les employeurs, les avantages à utiliser OuiSpoon ?

En 2020, 50% de la population active sera composée de millennials (source : PwC).

Ces générations aspirent à travailler autrement. Elles désirent plus de sens, plus d’échange, et plus d’autonomie. Le défi pour les entreprises est de taille : comment attirer et fidéliser les talents ? En d’autres termes, comment les engager ?

Chez OuiSpoon, nous pensons que ces aspirations sont bonnes, non seulement pour les millennials, mais aussi pour toutes les autres générations ainsi que pour l’entreprise en général. Les organisations classiques en silo fonctionnant comme des mécaniques bien huilées ne répondent plus aux attentes. Les entreprises sont des corps sociaux composées d’hommes et de femmes dotées d’un cerveau… et d’un cœur ! Les entreprises qui ne le saisissent pas se feront dépasser, inexorablement.

Les avantages pour les entreprises qui mettent en place OuiSpoon sur leur lieu de travail sont multiples. En plus de fidéliser ses talents, l’entreprise favorise les prises d’initiatives créatrices de valeur, comme de la formation informelle pair à pair, essentielle pour l’employabilité de ses collaborateurs.

Cela permet aussi à l’entreprise de fluidifier la communication au sein des espaces de travail, de gérer leurs communautés internes et de fédérer les collaborateurs. Nous luttons contre l’isolement au travail, et permettons aux nouvelles recrues de s’intégrer facilement !
Enfin, avoir des salariés heureux et épanouis au travail comporte également des avantages financiers pour les employeurs : baisse de l’absentéisme, réduction des arrêts-maladie, et donc du coût d’intérim, mais aussi du turnover et une efficacité accrue des salariés. En bref, un salarié qui se sent bien travaille mieux, et on ne peut que s’en réjouir.

Évidemment, les employés s’y retrouvent aussi. Finies les listes de mail à rallonge, finis les “répondre à tous” interminables pour organiser une session de sport et finies les galères pour connaître les activités proposées lorsqu’on intègre une entreprise. OuiSpoon permet ainsi aux collaborateurs d’une entreprise de pouvoir s’exprimer sur divers sujets, d’organiser facilement des activités sur leurs lieux de travail ou en dehors, de partager des connaissances et d’être facilement tenus au courant de l’actualité de leurs entreprises. Et tout ceci, sur un seul et même outil. C’est la grande force de OuiSpoon, car, de manière générale, les salariés n’attendent pas les entreprises pour échanger en utilisant des réseaux informels comme Whatsapp ou Facebook. Mais tous les employés ne sont pas sur les mêmes réseaux. Avoir tous ses collègues sur un même réseau complet et facile d’accès est une plus value gigantesque pour tous !

5 / Qu’avez-vous apporté à ces entreprises ?

Au total, sur nos 4 premiers clients nous dénombrons plus de 3 500 utilisateurs, presque 1000 activités organisées et plus 30 000 rencontres générées, illustrant ainsi le dynamisme apporté.

Nous avons apporté à ces entreprises un moyen de fédérer leurs collaborateurs et de dynamiser l’activité du site grâce à la multiplication d’initiatives de salariés dans ce domaine. C’est aussi une bonne manière d’aider les communautés existantes, qui sont demandeuses, car elle manque souvent de solutions digitales pour communiquer et se rendre visibles. Chez un de nos clients, le groupe “Les Marseillais” a par exemple été créé sur OuiSpoon et a ainsi permis à tous les collaborateurs originaires de la cité phocéenne de se rencontrer et de partager des moments ensemble. Déjeuners, afterworks, activités… nous n’en doutons pas, de belles rencontres ont dû avoir lieu. Dans une autre entreprise, les salariés se sont découverts une nouvelle jeunesse, proposant des “Lego Wars” et des moments “tricots et ragots” avec plus d’une activité tous les 2 jours de travail !

6 / Quelles sont les activités les plus originales qui sont organisées grâce à OuiSpoon ?

Grâce à OuiSpoon chacun peut laisser libre cours à son imagination lorsque le moment vient d’organiser une activité avec ses collègues. D’autant plus que toute activité peut être créée dans l’anonymat, afin que chacun puisse se sentir parfaitement à l’aise. L’organisateur et les participants y sont alors tous anonymes jusqu’à la veille de l’activité à 17h.

A titre d’exemple, je peux vous citer quelques activités emblématiques qui se sont distinguées chez nos clients par leur originalité et leur popularité : “Time’s up”, “Jeux de société” (Seven Wonders, Colons de Catane, Blanc Manger Coco …), “Initiation à Twitter”, “Lego War” et “Tricot et Ragots” chez EDF.

Petite anecdote : Un de nos utilisateurs lança un jour un Blind Test pour 12 personne pendant la pause-déjeuner dans son entreprise. Les 12 places ont rapidement été remplies, l’activité fut un succès retentissant, et les collaborateurs en parlèrent en interne. Si bien qu’il en relança un deuxième le mois suivant, puis un troisième celui d’après. Un autre utilisateur, trouvant que l’organisation du blind-test n°4 tardait, pris l’initiative de l’organiser. Ce dernier fut si vite rempli que l’organisateur d’origine n’eut pas le temps de s’y inscrire ! Heureusement, tout se termina bien et l’organisateur d’origine pu quand même participer au Blind test !

En savoir plus : https://cowork.io/fr/blog/bien-etre/activites-entre-collegues

© Article écrit par cowork.io, le 10/09/2018

--

--

Raphael Maisonnier
OuiSpoon

Cofounder & CEO @OuiSpoon | #QVT #HappyAtWork #Collaborative | #FieldHockey Player @ParisJeanBouin | @OL Fan | Love #sailing | #techenthusiast