Et si vous deveniez une B Corp ?

Quentin Villot
OuiSpoon
Published in
4 min readApr 10, 2019

Le label B Corp, pour Benefit Corporation, est une certification créée en 2006 par trois entrepreneurs de Philadelphie qui voulaient promouvoir un modèle plus responsable d’entreprise. Cette certification est attribuée par une ONG qui s’appelle le B Lab aux entreprises à but lucratif qui veulent (ré)affirmer leur mission sociétale.

Pour obtenir le label, une entreprise doit respecter toute une série de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance très exigeants : matières premières renouvelables ou bio-sourcées, transparence des comptes, économies d’énergies, bien-être au travail, etc.

Les résultats de l’entreprise sont audités et rendus publics tous les deux ans.

Dans le monde entier ce mouvement s’est donné pour mission de mettre la force des entreprises au service de l’intérêt général. Avec l’idée que c’est avec le pouvoir de l’économie que les changements peuvent se faire le plus rapidement.

« Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde » — Devise du label B Corp

Situation actuelle

Aujourd’hui il y a un peu plus de 2500 entreprises certifiées B Corp pour 4 millions d’entreprises dans le monde.

En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014. Depuis, une cinquantaine d’entreprises ont reçu la certification B Corp parmi lesquelles on compte Nature & Découvertes, la Camif ou Squiz, un fabricant de gourdes réutilisables.

Nature & Découvertes a décroché le label dès 2015 car l’entreprise souhaitait s’inscrire dans une démarche sociétale et pas seulement environnementale. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce label est si important : il existe des normes pour mesurer l’impact environnemental des entreprises, mais il n’existait pas encore d’outil pour mesurer l’impact sociétal.

Toujours en France, l’entreprise de chaussures Veja, fabricante de baskets écologiques et issues du commerce équitable et également certifiée B Corp, a décidé de supprimer son budget publicitaire pour rémunérer deux fois plus ses fournisseurs de cotons bio et ses ouvriers.

Quels bénéfices pour les entreprises labellisées ?

Le nombre d’entreprises avec le label B Corp étant encore assez réduit, sa visibilité est assez restreinte. Au contraire d’autres labels, tels que le label Bio que l’on retrouve aujourd’hui sur un grand nombre de produits de grande consommation.

En revanche, être détenteur du label B Corp, c’est faire partie d’un puissant réseau d’entraide : les B Corp ont signé une déclaration d’interdépendance qui vise à créer un nouveau secteur de l’économie. Pour y parvenir, elles nouent énormément de liens commerciaux entre elles.

A titre d’exemple, Nature & Découvertes s’est associée à la start-up WattValue, elle aussi labellisée B Corp, tandis que la Camif travaille avec une dizaine de B Corp, et notamment Squiz dont elle commercialise les gourdes.

Le label B Corp c’est aussi une marque de reconnaissance extérieure pour le travail accompli par l’entreprise en matière sociétale et c’est donc un excellent moyen d’attirer les investisseurs et les talents, cela permet également d’être visible auprès des consommateurs éthiques et c’est aussi la garantie d’être pionnier d’un mouvement international en pleine croissance.

Aux Etats-Unis, le lobbying du B Lab a même réussi à modifier la législation d’une trentaine d’Etats pour qu’ils reconnaissent un statut juridique particulier aux B Corp. Ce statut oblige les entreprises détentrices du label à rendre des comptes à leurs clients, fournisseurs et salariés en plus de leurs actionnaires. Une véritable garantie de transparence.

A quand la première multinationale B Corp ?

Aujourd’hui, parmi les plus de 2500 entreprises labellisées, on ne compte aucune multinationale. Mais Danone s’est engagée début 2018 à labelliser la totalité de son activité.

Voici ce qu’en dit Emmanuel Faber, le PDG de Danone : “On a décidé de partir sur cette aventure et à l’échelle d’une entreprise qui fait 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an, ça fait aussi peur aux équipes de B Corp qu’à nous. Mais on y est allé. Dans quelques mois tout au plus on aura accrédité près du tiers de toute l’activité mondiale de Danone. Y compris notre très grosse filiale américaine qui fait 6 milliards de dollars de chiffre d’affaire.”

C’était début 2018. Et trois mois plus tard, Danone annonçait l’obtention de la certification B Corp pour ses filiales Danone North America et Danone Canada. Avec l’ajout de ces deux filiales, c’est désormais 30% du chiffre d’affaires de Danone qui est couvert par la certification B Corp. Objectif atteint.

Danone est à ce jour la plus grosse entreprise certifiée au monde. Cocorico ! En espérant que cela en inspire beaucoup d’autres à elles aussi sauter le pas et à s’engager dans des démarches sociétales.

Comment obtenir le label B Corp ?

Il faut répondre à un formulaire qui se divise en cinq chapitres destinés à faire un tour d’horizon complet : impact de l’entreprise sur l’environnement, sur les salariés, sur les clients, sur “la communauté” (fournisseurs, environnement local) et, enfin, gouvernance.

Quelle énergie utilise l’entreprise ? Quelle est la proportion de salariés payée au salaire minimal ? De combien de semaines de vacances disposent-ils ? Comment les clients sont-ils associés aux actions sociétales qu’elle a engagées ? Fait-elle travailler des partenaires locaux, et à quelles conditions ?

Toutes les réponses doivent être étayées par des preuves recueillies par le B Lab.

Pour aller plus loin sur le sujet des B Corp : https://bcorporation.eu/

Pour écouter le discours inspirant d’Emmanuel Faber sur les engagements de Danone :

Si l’article vous a plu, vous pouvez recevoir les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ici.

--

--

Quentin Villot
OuiSpoon

Technology breakthrough. Sustanaible development. Start-up