La culture d’entreprise : ses tenants et aboutissants

Quentin Villot
OuiSpoon
Published in
8 min readApr 4, 2019

Ce matin, dans ma boîte de réception, et alors que j’avais déjà commencé la rédaction de cet article, j’ai reçu un e-mail de Welcome to the Jungle intitulé : “Comment préserver sa culture d’entreprise en phase d’hyper-croissance ?”.

Dans un contexte de croissance rapide des effectifs la question de la transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise est un enjeu pour les fondateurs. Ce qu’il est facile de faire avec ses premiers salariés qui arrivent au compte-goutte, l’est beaucoup moins quand on commence à accueillir plusieurs nouveaux chaque semaine.

La faculté d’une entreprise à préserver sa culture en phase d’hyper-croissance dépend de facteurs multiples : du choix des nouvelles recrues à l’incarnation de la culture par les fondateurs et managers, en passant par une communication claire de ces valeurs.

Mais il s’agit d’un autre sujet, dont je n’ai pas prévu de vous parler aujourd’hui. Puisqu’avant de parler de préserver votre culture d’entreprise, il faut parler de ce qu’est la culture d’entreprise.

Qu’est ce que la culture d’entreprise ?

Avant même de répondre à cette question, entendons-nous sur ce qu’est la culture au sens large.

Une définition communément acceptée de la culture est la suivante : “La culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.”

La culture c’est donc quelque chose qui est partagé par un ensemble de personnes.

Concernant la culture d’entreprise, sa définition se rapproche forcément de celle de culture au sens large. On pourrait facilement dire que c’est la façon dont les choses sont faites dans une entreprise et que c’est ce qui lui permet de se différencier des autres entreprises. Mais pour que cet article présente de l’intérêt, j’ai besoin d’aller plus loin dans cette définition avec vous.

J’aime beaucoup la définition donnée par Frances Frei et Anne Morris dans la Harvard Business Review :

“La culture d’entreprise guide le comportement discrétionnaire (celui qui ne fait pas partie de notre fiche de poste) et assure la continuité à partir de là où le guide d’accueil de l’employé s’arrête. La culture d’entreprise nous aide à répondre aux demandes inhabituelles. Elle nous dit si nous devons faire part de nos nouvelles idées à notre boss et s’il vaut mieux parler de ses problèmes ou les cacher. Les employés prennent seuls des centaines de décisions chaque jour, et la culture d’entreprise les y aide. La culture d’entreprise nous dit comment nous comporter quand le CEO n’est pas dans la pièce, soit la plupart du temps.”

Pourquoi la culture d’entreprise est si importante ?

1/ C’est une source de motivation et d’engagement

Se rendre sur leur lieu de travail ne doit pas être quelque chose d’effrayant pour vos collaborateurs au quotidien. Au contraire, vos collaborateurs devraient ressentir de l’impatience à l’idée de se rendre sur leur lieu de travail et devraient ne pas vouloir en partir parce qu’ils y apprécient les challenges, leurs collègues et l’atmosphère globale.https://www.google.fr/search?ei=ge2kXM7bEISugwfBpaqIDg&q=deliver+wow+through+service&oq=deliver+wow+through+service&gs_l=psy-ab.3..0i19j0i30i19j0i8i30i19j0i30i19.2016.3048..3303...1.0..0.105.502.6j1......0....1..gws-wiz.......0i71j0i13i30j0i8i13i30j0i7i30j0i8i7i30j0i8i30j0i8i10i30.K9TEMmHR4tM

Le travail peut être difficile et générateur de stress, mais la culture de votre entreprise ne doit absolument pas rajouter du stress à vos collaborateurs. C’est tout l’inverse même : votre culture d’entreprise devrait être pensée pour soulager vos collaborateurs du stress lié au travail.

C’est une des raisons qui fait que la culture d’entreprise est importante : elle entretient l’enthousiasme de vos collaborateurs à travailler pour vous. Avec vous.

A titre d’exemple, l’entreprise Shopify a développé une forte culture de la reconnaissance du travail d’autrui, allant même jusqu’à développer un outil interne appelé UNICORN pour que chacun puisse féliciter ses collègues lorsqu’il trouve que le travail a été bien fait. Quand ils ont atteint 20 000 followers sur Twitter, quelqu’un l’a remarqué et a posté un message de remerciement à leur community manager sur UNICORN et les félicitations ont commencé à pleuvoir dans les couloirs. Une bien belle manière de valoriser le travail de ses collègues.

La culture d’entreprise est le ciment de votre entreprise, c’est ce qui motive vos collaborateurs à poursuivre les mêmes objectifs. Et une culture d’entreprise qui facilite l’épanouissement de vos collaborateurs rime avec moins de turnover et une meilleure productivité. Une situation gagnant-gagnant.

2/ Elle vous permet de vous entourer des bonnes personnes

La seconde raison pour laquelle toute entreprise devrait attacher de l’importance à sa culture et à ses valeurs c’est qu’elle a un impact direct sur vos collaborateurs. Elle définit les principes auxquels chacun doit se référer lorsqu’il s’agit de prendre une décision, elle aide à mieux prendre conscience de ce que l’on peut faire ou ne pas faire.

Et surtout, votre culture d’entreprise vous permet de retenir les bons collaborateurs, et quand je dis bons je veux dire à la fois bons dans leur travail et bons dans leur attitude. Certaines personnes ne seront pas faite pour travailler dans votre entreprise, mais si vous avez une culture d’entreprise et des valeurs fortes, alors vous saurez aisément quels collaborateurs vous voulez conserver ou non. Peut-être même que ceux qui ne correspondent pas à votre culture s’en iront d’eux même.

Et sans les bonnes personnes à vos côté, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. C’est aussi grâce à une culture d’entreprise claire et forte que vous pourrez attirer les personnes adéquates, celles qui se sentent alignées avec vos valeurs, partageront votre ambition et vous accompagneront dans votre projet.

“ Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. “ — Gandhi

3/ C’est un facteur de performance

Si vous êtes une personne rationnelle ou si vous n’êtes pas entièrement convaincu par mes arguments précédents, celui-ci devrait vous parler davantage. En comparant les performances boursières d’entreprises côtées au S&P 500 ou au Russell 3000 (deux indices boursiers américains) avec celles d’entreprises considérées comme Best Companies to Work For, on se rend compte qu’il y a presque une différence du simple au double entre ces deux catégories.

Certes, ces statistiques datent de la période 1997–2003, mais cela illustre bien l’idée qu’avoir une culture d’entreprise forte est un facteur de performance globale et que cela ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait d’ailleurs écho à une affirmation que vous avez sûrement déjà entendue qui dit qu’un salarié heureux est plus productif. Et si un des prérequis à l’épanouissement en entreprise était de travailler dans une entreprise dont on partage les valeurs et la culture ?

Pour conclure sur l’importance de la culture d’entreprise, j’aime beaucoup cette phrase utilisée par Hubspot dans leur Culture Code : La culture n’aide pas seulement à attirer des gens géniaux, elle amplifie leurs compétences et les aide à être meilleurs.

Maintenant que nous avons parlé de l’importance de la culture d’entreprise, penchons-nous sur la question de la mise en place d’une culture d’entreprise.

Comment définir sa culture d’entreprise ?

Selon Melissa Daimler, qui a travaillé 20 ans dans les Ressources Humaines des plus grandes entreprises, la culture est constituée de trois éléments : le comportement, le système et la pratique, tous trois guidés par un ensemble de valeurs.

La première chose à faire donc, c’est de définir ces valeurs qui vous tiennent à coeur, à vous et aux personnes qui travaillent avec vous. Généralement, c’est le rôle des fondateurs de l’entreprise, mais cela vaut aussi pour le manager d’une équipe qui aimerait transmettre des valeurs à ses collègues pour mieux travailler ensemble.

Ce sont ces valeurs qui vous permettront de définir votre culture d’entreprise. Pour trouver celles qui vous tiennent le plus à coeur, posez-vous certaines questions : quelles sont les valeurs les plus importantes à vos yeux ? Parmi celles-ci, lesquelles sont les plus importantes pour la réussite de votre entreprise ? Quelles sont les personnes avec lesquelles vous aimez travailler ? Et quelles sont leurs valeurs ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez sûrement une longue liste de valeurs qu’il va falloir raccourcir. Peut-être que dans cette liste vous aurez certaines valeurs comme l’honnêteté, l’intégrité, le travail d’équipe, la rigueur. Evidemment, tout le monde apprécie l’honnêteté — qui aime qu’on lui mente ? — ce qu’il faut donc faire maintenant c’est choisir celles qui correspondent à la mission de votre entreprise.

Par exemple, quand l’entreprise Zappos a entrepris la définition de sa culture, elle a demandé à ses employés de partager les valeurs auxquelles ils s’identifient. Il en est ressorti 37 valeurs qu’ils ont mis un an à réduire à 10. Une des missions de Zappos est d’offrir un service client extraordinaire et, par conséquent, une de leurs valeurs clef est de procurer un effet “wow” au client à chaque service (“deliver wow through service”).

Dernière chose au sujet de la culture d’entreprise : la culture a un point commun avec le service client. Chaque entreprise veut offrir un service client génial, comme chaque entreprise veut avoir une culture d’entreprise géniale. Cependant, là où beaucoup échouent c’est qu’elles n’en font pas une habitude du quotidien. Avoir une culture d’entreprise forte, c’est comme vouloir avoir un corps de plage, on ne peut pas se réveiller un beau matin et se dire “Oh tiens, je vais faire un régime express et revenir en forme”. C’est un travail à faire au quotidien et sur la durée.

L’exemple d’AirBnB

Les fondateurs d’AirBnB n’avaient jamais envisagé leur projet comme une idée révolutionnaire. Ce projet devait, au contraire, leur permettre de payer leur loyer et leurs dépenses quotidiennes en attendant l’idée révolutionnaire. Mais le succès de leur initiative les a dépassé.

Il s’agissait alors pour eux de construire une entreprise qui puisse se projeter à long terme. Et ce qu’ils ont constaté c’est que les entreprises qui connaissent la réussite ont trois choses en commun : une culture, des valeurs essentielles et une mission. Le produit d’une entreprise peut évoluer au cours du temps, mais les valeurs et la culture de l’entreprise restent les mêmes.

En étudiant des entreprises qui existent depuis longtemps, comme Nike, ils se sont rendus compte que la culture se manifeste à travers à la fois les comportements et à travers les valeurs. Sur le temps long, sur plusieurs dizaines d’années, les comportements peuvent changer mais les valeurs qui définissent votre entreprise doivent être immuables dans le temps si une entreprise veut être pérenne.

Chez AirBnb, ils ont choisi de mettre au clair leurs valeurs et leur culture avant même de recruter leur premier salarié. Ils ont ainsi défini 6 valeurs fondamentales parmi lesquelles on trouve : être créatif et frugal. Cette valeur fait écho à la façon dont AirBnB a commencé. Brian Chesky, un des trois fondateurs, manquait d’argent pour payer son loyer. Il se trouve qu’à ce moment se tenait la San Francisco Design Week et que tous les hôtels de la ville étaient complets. C’est alors qu’il a décidé avec ses colocataires de transformer temporairement leur appartement en Bed & Breakfast à l’aide de matelas gonflables.

Aujourd’hui, leurs 6 valeurs fondamentales d’alors se sont transformés en 4 valeurs fondamentales et faire preuve de créativité et de frugalité fait toujours partie de celles-ci, ce qui, au regard du succès rencontré par AirBnB, illustre bien l’importance de rester fidèles à ses valeurs et à sa culture au fil du temps.

Pour en savoir plus sur la culture d’AirBnB :

Si l’article vous a plu, vous pouvez recevoir les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ici.

--

--

Quentin Villot
OuiSpoon

Technology breakthrough. Sustanaible development. Start-up