Livre Blanc : Human After All. Future of work par Cowork.io

Raphael Maisonnier
OuiSpoon
Published in
3 min readMar 30, 2018

Cowork.io, une startup française basée à Paris dont la mission est d’apporter flexibilité et bien-être aux employés en optimisant les espaces de travail, a publié son livre blanc. Vous pouvez le télécharger librement via ce lien : Human After All — Future of Work.

OuiSpoon, par l’intermédiaire de son président Raphaël Maisonnier, est très heureux et fier d’avoir contribué à sa rédaction en partageant sa vision du futur du travail.

Présentation du livre blanc :

Milléniales, flexibilité, digitalisation, entrepreneuriat… Le monde du travail change ! Les employés ont besoin à présent d’un espace de travail flexible, intelligent et connecté. Les espaces de coworking se sont inscrits en « early adopters » des nouveaux modes de travail et ont réussi à créer de véritables expériences dans les bureaux.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers une organisation du travail plus dynamique qui place l’utilisateur final au centre. C’est l’avènement du Smart Office, une réponse pragmatique aux nouveaux modes de travail intégrant la digitalisation des bureaux.

L’épanouissement, l’engagement et la productivité augmentent dans ce nouvel environnement de travail centré sur l’Humain.

Une ré-humanisation où les nouvelles technologies ont toute légitimité pour rendre nos espaces de travail plus flexibles et plus intelligents.

Extrait choisi :

Grâce à l’irruption des neurosciences dans le monde professionnel, il est aujourd’hui possible d’analyser les réactions cognitives et comportementales des salariés à leur environnement. D’après des études d’Harvard, du MIT, et de la LBS de 2016, un employé épanoui est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif, 55% plus créatif. Et le lien social est au coeur de cet épanouissement : 83% des employés ayant de bonnes relations avec leurs collègues se disent heureux au travail, tandis que 68% des employés ayant de mauvaises relations avec leurs collègues se disent malheureux au travail. C’est en se basant sur ce constat que OuiSpoon, un service de mise en relation entre collègues, a vu le jour il y a deux ans. Un jogging ou un foot entre midi et deux, une partie de cartes après la réunion ou une séance de cinéma le week-end, l’interface facilite les relations entre collègues. Il suffit de proposer une activité, annoncer l’heure et le lieu. Pour le reste, qui aime suit. Le tout dans une bonne ambiance. « Chez Generali, ils sont par exemple en plein tournoi de blindtest, s’amuse Raphaël Maisonnier président de OuiSpoon, chaque semaine, ils se retrouvent un midi et s’affrontent par équipe sur des thèmes comme “Séries TV”, “Films Disney”, “Années 80”… ».
Pour l’entreprise qui compte parmi ses clients EDF, Generali, SoftBank Robotics, et prochainement Carrefour, l’objectif est de créer du lien, comme nous le confie Raphaël Maisonnier : « OuiSpoon permet de stimuler le relationnel au sein d’une entreprise. Grâce aux activités en commun, vous pouvez découvrir vos collègues sous un nouveau jour ou au contraire rencontrer des collaborateurs que vous
ne connaissiez pas. » Du networking épicé à la sauce teambuilding ? Faux. « Contrairement au networking, OuiSpoon propose des moments totalement désintéressés, affirme Raphaël Maisonnier. Lorsqu’un event est créé, l’organisateur et les participants sont anonymisés, dissimulés derrière des patronymes de célébrité que l’interface attribue au hasard. » Résultat, des faireparts un peu spéciaux, du type « Michael Jackson organise un bowling. Soeur Emmanuelle et Christophe Colomb participent », qui garantissent une participation basée uniquement sur des intérêts communs, et non sur l’appât d’un quelconque bénéfice professionnel : « impossible de savoir si votre boss ou vos collègues de service seront de la partie » assure Raphaël Maisonnier. Pour ce qui est du teambuilding, si la finalité est la même, la démarche est toute autre. « Avec OuiSpoon, les expériences ne sont pas imposées unilatéralement par la hiérarchie, chaque employé peut prendre l’initiative d’une activité, devenir acteur de son propre bien-être au travail. »

En savoir plus : https://cowork.io/fr/livre-blanc-smart-office

© Article écrit par cowork.io, le 28/03/2018

--

--

Raphael Maisonnier
OuiSpoon

Cofounder & CEO @OuiSpoon | #QVT #HappyAtWork #Collaborative | #FieldHockey Player @ParisJeanBouin | @OL Fan | Love #sailing | #techenthusiast