OuiSpoon crée des activités et des rendez-vous entre collègues.

Amory Panné
OuiSpoon
Published in
3 min readFeb 7, 2018

Pour compenser leur manque d’expérience et leur jeunesse, Amory Panné, Raphaël Maisonnier et Thibaud Caremoli ont su s’entourer.

Un ancien étudiant en design, un autre en commerce et le dernier en informatique… Amory Panné, Raphaël Maisonnier et Thibaud Caremoli, vingt-cinq ans tous les trois, ont parié sur la complémentarité et la polyvalence pour créer OuiSpoon. « Nous pensons que c’est une force. Souvent, les étudiants qui créent leur entreprise sont issus de la même école », estime Amory Panné.

Amory Panné, Raphaël Maisonnier et Thibaud Caremoli, vingt-cinq ans tous les trois, ont créé OuiSpoon.

C’est lors d’un cours en entrepreneuriat commun que Raphaël Maisonnier et Amory Panné, s’inspirant des expériences vécues pendant leurs stages respectifs, imaginent le concept de OuiSpoon, plate-forme collaborative proposant des activités entre collègues de travail. « Le but de OuiSpoon est de rassembler autour de centres d’intérêt communs. Personne ne sait qui a proposé l’activité et qui y participe. De cette façon, les salariés rencontrent des personnes qu’ils n’ont jamais vues au sein de l’entreprise », explique Raphaël Maisonnier.

Pour compléter leur équipe, les deux étudiants demandent à Thibaud Caremoli de les rejoindre. « Je travaillais en tant que technicien informaticien salarié. Je faisais ce que l’on me demandait de faire. Mais je ne menais aucun projet qui me tenait à coeur », raconte le jeune homme.

Les cofondateurs de OuiSpoon préfèrent éviter la levée de fonds

Lauréat Community Entrepreneur Moovjee 2017

Jamais les entrepreneurs ne se sont sentis lésés par leur jeunesse. Au contraire même. « Si nous étions une boîte de cybersécurité, peut-être que notre âge effraierait ou rebuterait les clients. Là, au contraire, le concept de notre start-up fait écho à notre génération. Nos clients cherchent généralement à recruter des personnes de notre âge », explique Raphaël Maisonnier.

Pour compenser leur manque d’expérience, les trois startuppeurs savent s’entourer . Ils sont accompagnés par le Moovjee et par Nicolas Bellego, professeur d’entrepreneuriat à l’Ensci-Les Ateliers. Raphaël Maisonnier, quant à lui, n’hésite pas à se tourner vers sa famille. Son oncle Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran, devenu SoftBank Robotics, lui apporte ses conseils. Amory Panné, lui, « discute presque tous les mois avec un ami qui a monté sa propre agence de communication, il y a trente ans. Il m’apporte un avis extérieur sur ce que nous faisons. Je crois beaucoup à l’échange ».

Sur le plan financier, en revanche, ils ne recherchent pas d’aide, préférant se débrouiller seuls et éviter de lever des fonds . « Nous sommes plus libres de cette façon », estime Raphaël Maisonnier.

En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0301241215715-ouispoon-cree-des-activites-et-des-rendez-vous-entre-collegues-318467.php?QpMufyusoMzXWo44.99

© Article écrit par Eva Mignot, Les Échos, le 07/02/18.

--

--

Amory Panné
OuiSpoon

Co-founder @OuiSpoon designs the #FuturOfWork and happy solutions for workers. #design #innovation #UX #collaborative #slasher