Réduire le stress : stop à la sur-sollicitation !

Raphael Maisonnier
OuiSpoon
Published in
2 min readNov 6, 2018

D’expérience, un des plus gros générateurs de stress est la sur-sollicitation. Notifications, nouveaux e-mails, Whatsapp, rappels calendar, collègues qui viennent nous parler d’un sujet X ou Y. Au total, plus d’une centaine de sollicitations et donc d’interruptions par jour.

En prenant 2 minutes pour se reconcentrer à chaque fois, cela fait tout de même 200 minutes — soit plus de 3 heures — où je ne suis pas à 100% de mon efficacité, ce qui me fait terminer mes journées plus tard, et génère à nouveau de stress… La boucle est bouclée.

Comment stopper tout cela ? Voici quelques bonnes pratiques qui m’ont radicalement changé la vie : moins de stress, plus d’efficacité, plus de sérénité.

1. Je ne regarde mes e-mails que 3 fois par jour.

Le matin en arrivant au bureau, le midi, et en fin de journée. Inutile de les consulter plus régulièrement. Si quelqu’un a quelque chose d’urgent à me dire, il peut m’appeler. On ne me reprochera jamais d’avoir mis une demi-journée à répondre à un e-mail.

2. De 11h à 12h30, chez OuiSpoon, c’est STFU — pour Shut The Fuck Up !

Au bureau, personne ne doit parler à personne pendant cet horaire, et je désactive toutes mes notifications. On entend littéralement les mouches voler. Si on a besoin de quelqu’un, on le sollicite avant ou après le STFU. Je sais que si j’ai quelque chose d’important à faire, je pourrai le faire à fond sur cette tranche horaire : un vrai bonheur. Cf capture d’écran

Agenda OuiSpoon, en rouge le “STFU”

3. J’ai une todo toute simple avec toutes les actions que je dois faire, classées par valeur ajoutée.

C’est facile. J’utilise une google sheet qui regroupe toutes les actions que je dois effectuer, classées par valeur ajoutée. Je dois en avoir une centaine sur le feu. Lorsqu’on me sollicite pour une nouvelle action, je la réceptionne, et la classe au bon niveau de priorité dans ma todo. Cela évite de tout prendre pour des urgences, et je fais réellement ce qui m’apporte le plus de valeur ajoutée à l’instant t. Cf capture d’écran

En savoir plus : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/

© Article écrit par Raphaël Maisonnier, CEO @OuiSpoon, le 06/11/2018

--

--

Raphael Maisonnier
OuiSpoon

Cofounder & CEO @OuiSpoon | #QVT #HappyAtWork #Collaborative | #FieldHockey Player @ParisJeanBouin | @OL Fan | Love #sailing | #techenthusiast