Combien de journalistes viser pour vos campagnes RP ?
Première chose à mémoriser : ce n’est pas la quantité qui compte. Envoyer une information / un communiqué de presse à plus de 1000 journalistes est ridicule : votre fichier n’est pas qualifié. Ça s’appelle du spam. Ça peut passer 2 ou 3 fois, mais ensuite : liste noire. Oui, les journalistes en ont aussi !
Un communiqué envoyé à 300 journalistes, c’est parfait ! Et même là, vous ne serez pas capable de tous les suivre et de les relancer correctement : trop nombreux. Et si vous n’avez pas accès aux bases médias professionnelles et que vous diffusez à 50 journalistes ? C’est tout aussi bien ! Vraiment, la quantité importe peu. Diffuser un communiqué, c’est une 1ère étape, loin d’être suffisante et surtout pas auto-suffisante.
Viens ensuite le long travail de suivi & relances, individualisé et en one-to-one de ces médias. Et pour faire cela correctement : définissez votre top 3 des médias à décrocher, élargissez avec un second top avec 10/15 médias. Faites éventuellement un 3ème cercle avec 15–20 autres médias, selon votre temps, vos ressources et/ou celui de votre freelance ou agence. Et faites le bien, en vous intéressant aux médias que vous visez et si vous ne les connaissez pas : lisez-les, découvrez-les !
Conclusion : diffusez une campagne à quelques dizaines ou centaines de journalistes. Et concentrez-vous sur une poignée d’entre eux pour un suivi personnalisé et individualisé : entre 5 et 50 journalistes.