Comment bien choisir son agence ?

Prescillia
Outjo
Published in
2 min readJun 30, 2017

L’été arrive, et nombreux s’activent déjà à préparer la rentrée avec la recherche de leur future agence. S’il est assez évident de faire appel au bouche-à-oreilles pour identifier les acteurs et, à défaut, de regarder les prestataires derrière les opérations de communication appréciées, comment procéder puis choisir ensuite ?!

Il est très important de mettre en concurrence. Sélectionner 3 agences. 5 maximum.

Faites l’effort de réaliser un brief. Pour bien définir vos attentes, mais aussi afin de délivrer le même brief et de poser les mêmes questions, afin de comparer ce qui est comparable. Autrement, ce brief va continuer d’évoluer au fil des jours, et de vos Rdv avec les agences. A défaut de donner votre budget, et car vous ne savez parfois pas le définir, donnez une fourchette et ainsi, évitez de faire perdre leur temps aux agences.

Laissez 2 semaines en moyenne pour une réponse, ou procédez autrement en demandant aux agences sous quel délai elles peuvent répondre. Cela vous donnera une idée de leur sérieux et de leur charge de travail.

N’hésitez pas à poser les questions suivantes et à être vigilants sur :

  • Combien de clients / projets en cours ? = Agence surbookée ou pas ?
  • Demander quand peut-elle commencer + Quand puis-je être livré ? = L’agence donne-t-elle de la transparence sur son planning ?
  • Qui s’occupera de vous ? Quelle équipe, sa composition, profils… ? Etes-vous reçu par des commerciaux, ou par un Directeur de clientèle, un Chef de projet… qui sera justement votre contact par la suite ? Le feeling passe-t-il bien ?

A réception des propositions et devis, les tarifs vont du simple au triple ?! Analysez la grille tarifaire, par jour et par profil. Ensuite, regardez le détail du temps prévu mission par mission, pour comprendre le budget. Demandez ces précisions si elles ne sont pas fournies, mais c’est déjà un très mauvais signe et surtout, ne signez pas si vous n’avez pas ces 2 informations (les 2 !!) !

Enfin, vous pouvez demander des références, mais l’agence vous donnera forcément des contacts de clients satisfaits. Demandez plutôt s’ils ont des clients fidèles, lesquels, depuis combien de temps… et n’hésitez pas à demander des cas clients (ce n’est pas forcément (du tout) à jour sur le site des agences).

PS : Essayez de choisir une agence de votre taille. Il n’est jamais bon d’être un petit client dans une grande agence (et inversement !).

--

--

Prescillia
Outjo
Editor for

Editor #OUTJONewsletter, Founder wedding ecommerce BESTDAYEVER (.fr), former PPM Founder (Startups agency)