Communication B2B : créer une chaîne YouTube ?!

Prescillia
Outjo
Published in
2 min readMar 16, 2018

--

La création de contenus passe également et de plus en par la vidéo. Et qui dit YouTube, dit Google, et donc SEO. Le gros avantage de votre chaîne YouTube et de ses vidéos, c’est qu’elles ressortent dans les résultats de recherche sur Google !

Toucan Toco, Sellsy… de nombreuses startups, y compris en B2B, se sont créés leur chaîne YouTube. Pour Kévin Duchier, Responsable communication & PR chez Toucan Toco, “si cela n’apporte pas de leads de manière directe, les vidéos rassurent et donnent de la crédibilité à l’entreprise”.

Pour Toucan Toco, ces vidéos sont importantes car elles permettent d’expliquer leur produit et de le mettre en application pour de nombreux usages et domaines d’activités, afin de faire comprendre aux gens ce qu’ils font.

A l’exception de vidéos témoignages clients, d’une durée de 3 à 4 minutes, Toucan Toco réalise principalement des vidéos d’une 30è de secondes.

Pour optimiser le SEO, le titre et la description sont clefs, mais il est également important de prendre le temps de restituer textuellement le contenu dans la même langue, afin de rassurer YouTube sur la qualité du contenu de la vidéo et maximiser l’impact SEO des vidéos.

Quelques chiffres pour terminer de vous convaincre ? YouTube est le 3ème site le plus visité au monde, mais aussi le 2ème moteur de recherche le plus utilisé et représente 83% des vidéos vues en France.

En revanche, ce serait une erreur de diffuser une vidéo YouTube sur Facebook. Il est préférable d’utiliser le player de chaque plateforme pour que les algorithmes de chacun pousse votre contenu. Et surtout, à chaque support, ses spécificités : la majorité des vidéos sur Facebook sont vues sans le son, il faut donc sous-titrer, alors qu’elles sont vues majoritairement avec le son sur YouTube.

--

--

Prescillia
Outjo
Editor for

Editor #OUTJONewsletter, Founder wedding ecommerce BESTDAYEVER (.fr), former PPM Founder (Startups agency)