Gérer son community management à l’international

Expansion internationale et démultiplication des comptes sur les réseaux sociaux, comment gérer ? Les startups Cheerz & Trello, toutes 2 présentes à l’international, nous ont partagé leurs retours d’expériences et bonnes pratiques.

Une gestion par pays. Cheerz & Trello ont tous les 2 autant de comptes Facebook que de pays couverts. Et si vous pourriez être tenté de gérer par langues, ce n’est pas une bonne idée. Au-delà de la langue, il y a un pays, avec ses habitudes, ses coutumes, (…) et son humour !
France, UK, Allemagne, Espagne, Italie… pas de risques, les langues sont différentes. Mais un même Facebook pour le Portugal & le Brésil ? Non non non.

Ce principe s’applique également à Twitter. Davantage utilisé pour du SAV, il est plus qu’important de répondre dans la bonne langue de chaque client.

L’exception se fait en revanche sur Instagram. La communication passant par les photos & vidéos, un compte unique mondial est pertinent, avec un message en anglais, traduit juste en-dessous en français. Sans faire l’impasse néanmoins sur la traduction FR, au risque de perdre votre communauté française.

Des temps de communication communs & distincts. Quelles distinctions entre les publications de chaque pays ? Simple traduction des contenus ou pas ? Non. Chaque pays a bien évidemment une unité en termes de contenus visuels, des temps de communication communs, avec des contenus donc traduits. Mais il est important d’adapter ensuite les messages et son CM à chaque pays, sa culture…, sans jamais oublier son humour.

Et Facebook Global page ? Le principe est de pouvoir gérer plusieurs pays, plusieurs langues, à partir d’une même page. Informations à suivre par ici, sur l’évolution et l’ouverture du dispositif par Facebook à tous. Les conditions d’accès sont très limitées pour le moment, et imposent notamment une taille de communauté et un budget Facebook ads dépensé, tous 2 conséquents.

Like what you read? Give Prescillia a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.