Instagrammers & Youtubers, combien ça coûte pour qu’ils parlent de vous ?
Ils caracolent en tête des classements sur Youtube et Instagram. Cyprien, Norman, EnjoyPhenix, Squeezie, Natoo… De votre côté, cela fait quelques années déjà que vous regardez ces nouveaux influenceurs et que vous aimeriez bien les approcher pour vos campagnes de PR & d’Influence ?
Faire parler de soi gratuitement, rêve ou réalité ? A moins que vous ayez un produit “de valeur” à offrir afin qu’ils testent (et le gardent), ce qui peut représenter une compensation et aboutir sur une publication gratuite, vous pouvez oublier la gratuité.
Influenceur est devenu un métier à part entière. Là où les journalistes sont payés par leur rédaction, et payés pour être objectifs (a priori), les influenceurs gagnent leur vie grâce aux marques et sont là pour partager leurs coups de coeur (ou presque, quid de l’impact financier des marques dans ces choix…), mais ce sont désormais des entreprises.
Pour faire simple, vous pouvez classer ces influenceurs en 2 catégories : ceux avec une communauté supérieure ou inférieure à 100 000 fans. Au-delà de 100 000, n’espérez plus obtenir quelque chose de gratuit : c’est donc un métier, un business. En-deçà, cela sera plus au cas par cas et tout dépend de si votre marque donne envie, de si vous avez quelque chose à offrir (cf le produit à tester)…
Alors combien ça coûte ?
Sur Instagram, multipliez le nombre d’abonnés par 6 centimes.
Sur Youtube, c’est le nombre moyen de vues qui compte, à multiplier par 7 centimes.
Attention, ces chiffres sont des moyennes et dépendent des domaines (plus cher dans la mode que dans le gaming…), de la taille de leur communauté et de l’engagement de cette dernière, (…).
Même principe que le CPC sur Adwords : à vous de fixer votre enchère. Tout dépend de l’offre et de la demande à un instant T.
Bon à savoir, si vous visez des influenceurs de “taille moyenne” : la concurrence fait rage entre eux. Certains sont alors prêt à faire des “offres promotionnelles”. Et oui…
Ok, et après ? Des plateformes de mises en relation comme Influence4you sont idéales pour proposer vos campagnes et sélectionner les influenceurs parmi ceux qui se montrent intéressés à votre brief. Pour les gros influenceurs, il faut passer directement par leurs agents. Plus d’informations là-dessus dans une prochaine newsletter !