La difficile tâche des Voeux…
Tandis que les calendriers de l’avent rivalisent d’originalité et d’innovation, que les fêtes se rapprochent, il est déjà temps de penser à 2018 et à vos voeux !! Voeux digitaux et/ou papier, que faire ? J’ai observé + interrogé Creads & MOO sur le sujet.
Le support digital reste privilégié par de plus en plus de marques. A tort ou à raison, certains défendront ce choix pour des raisons économiques (quoi que…) ou écologiques, il n’en reste pas moins un côté très impersonnel. A défaut, les voeux sont devenus une opération de communication à part entière, où les marques rivalisent d’idées en surfant sur les dernières technologies.
Parmi les tendances digitales, le GIF demeure un format très apprécié pour ses caractéristiques techniques (peu volumineux, lu par les principaux clients mails) et son caractère ludique. Les vidéos en motion design gagnent du terrain et l’e-card, avec une page web habillée et dédiée, vit ses heures de gloire. La réalité augmentée continue de percer, et certaines marques annoncent même des voeux par… chatbot !
Le papier est malheureusement en perte de vitesse, à l’exception de certains secteurs. Par manque de temps ou (…), réaliser une version papier de ses voeux, avec un petit mot manuscrit, à adresser à une sélection de ses contacts, fera toujours son effet.
Quel contenu ? Souhaiter de bonnes choses, présenter son travail de l’année, une photo d’équipe, un trait d’humour, … Faites comme bon vous semble et ce qui vous ressemble !
Et si vous manquez d’idées pour la création, vous pouvez toujours vous tourner vers les cartes de voeux, papier et/ou digitales, de l’Unicef (par ici), et faire une bonne action en même temps.