Que faire en communication ?
Que vous en soyez, ou pas, à vos débuts de startup, retenez une chose : la communication, c’est avant tout et surtout une question de régularité.
Il ne sert à rien d’enclencher des actions de communication si vous n’êtes pas en mesure de les maintenir dans le temps, à l’exception de quelques opérations one-shot type pop-up store (…). Car aussi génial que soit votre service ou produit, il va falloir du temps pour que votre public vous découvre, comprenne ce que vous faites, se décide à vous tester, vous teste, puis se mette à vous “acheter” et à vous “acheter” avec récurrence. Et il faut parfois laisser le temps au temps !
Un bon conseil : faites-en peu, mais faites-le (bien et) avec régularité.
Que faire ? Vaste question. Il n’existe forcément pas de réponse qui s’adapte parfaitement à tous. Optez pour 3 canaux de communication. 3 ? Car la communication est globale, il n’est plus envisageable de faire un événement sans y apporter une dimension digitale, ou de faire des RP sans un CM en parallèle à utiliser auprès des blogueurs & influenceurs (…).
Un bon trio pourrait se composer :
- De Brand content, pour alimenter l’ensemble de vos supports et donner de la consistance à vos propos.
- De Relations presse, pour travailler sur votre image et notoriété, via la recommandation des médias, blogueurs & influenceurs.
- De community management, avec 2–3 réseaux sociaux, pour un contact direct avec vos publics.
Et augmentez progressivement le rythme, plutôt que l’inverse !