Les derniers jours du CFA

Abé
Outsidezebox
Published in
5 min readJun 19, 2021

Et si le moment était venu pour les pays africains de se débarrasser du symbole colonial qu’est le Franc CFA ?

Photo by Jingming Pan on Unsplash

Pour comprendre le problème, voici une vidéo:

Depuis l’élection de Biden, la Russie a fait plusieurs annonces concernant l’abandon du dollar et du système financier SWIFT.

Vous trouverez quelques annonces ici :

https://www.rt.com/russia/518818-lavrov-china-dollar-finances/ début mars 2021

https://www.rt.com/russia/519287-financial-security-payments-system/ fin mars 2021

https://www.rt.com/russia/520152-russia-mulls-ditching-dollar/ début avril 2021

https://www.rt.com/russia/525569-dollar-wealth-fund-currency/ début juin 2021

Cette semaine a eu lieu à Genève la rencontre entre Biden et Poutine, croyez vous qu’ils n’ont pas évoqué cette échéance ?

Rappelez-vous que Saddam Hussein, Kadhafi, les dictateurs préférés, chacun en leur temps, des occidentaux, ont évoqué cette éventualité d’émettre la livre-or et de se défaire du dollar. Bien mal leur en a pris!

« Le ministre des finances de la Russie a annoncé jeudi que le fonds souverain russe allait miser sur l’or et retirer 40 milliards de dollars en devises américaines de son portefeuille d’investissement, dans un contexte de tensions croissantes avec Washington.

Anton Siluanov a déclaré que le Fonds de la richesse nationale réduirait à zéro sa part de dollars dans le mois à venir. S’exprimant dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, il a déclaré que le processus serait “assez rapide” et qu’il refléterait une mesure similaire prise par la banque centrale du pays pour réduire les actifs détenus en monnaie américaine. »

Donc si l’on fait suffisamment confiance à la Russie et à la Chine dans le respect de leur parole. A la fin juin, la Russie aura vendu ses dollars. Elle augmentera sa part d’Euros et de Yuan, et sa part de Livre Sterling sera réduite à la portion congrue.

Facteur non négligeable, et selon un sondage mondial, le pays qui représente la plus grande menace contre la démocratie est actuellement, les Etats-Unis! Loin devant la Chine et la Russie.

En avril, la Russie annonce que le dollar est devenu toxique !

Ainsi, le premier et le troisième producteur d’or se désinvestissent du dollar… Quelles seront les réponses occidentales? La guerre? Trop cher et trop risqué! L’embargo? Les sanctions économiques? Peu probable, les occidentaux sont maintenant trop dépendant de l’économie chinoise, de l’énergie russe…

A la lecture de l’actualité, croyez-vous que le Pérou (6ème), l’Indonésie (7ème), le Mexique (10ème) ne seraient pas curieux de se désengager de l’hégémonie financière américaine ? Et l’Afrique ?

Avec le Ghana et l’Afrique du Sud parmi les leaders de la production d’or, il y a le Soudan puis on trouve aussi le Burkina Faso, le Mali, la Tanzanie, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe, la Guinée, le Niger, la Mauritanie…

Donc la plupart des pays de la CEDAO ont de l’or entre autres ressources naturelles. Et s’ils faisaient le choix, eux aussi, dans la foulée, de se débarrasser de leurs dollars ? Et dans le même mouvement de la chaîne du franc CFA ? Cela changerait les résolutions prises par l’ONU par exemple! Avec renégociation de la part léonine sur les ressources, voire nationalisation des industries…

Les occidentaux n’ont plus les moyens de leurs ambitions! Il faut que les africains brûlent leurs vaisseaux! La fenêtre des opportunités politiques africaines est grande ouverte. Pour combien de temps?

Le joug de la dette et de ses intérêts, plus efficace que la guerre et tous les embargos pour maintenir un pays à sa botte !

Mais alors quoi ? Qu’attendent les africains ?

Regardons la chaîne de valeur de l’or et des autres matières premières…

Actuellement, 20 % du prix de l’or revient au pays producteur, le raffinage revient à combien ? 10 %? Le trading 5 %? La fraude, la corruption 10%? Il en reste encore beaucoup ! Qui prend la grosse part du gâteau ?

Je vous recommande la lecture du livre de l’ONG Suisse Public Eye, Swiss Trading SA (https://www.publiceye.ch/fr/)

Pourquoi les pays africains n’appliquent pas de droits de douane sur les importations pour favoriser la production locale ou régionale? Et inverser leur balance commerciale?

Pourquoi les pays africains n’imposent pas un minimum de transformation du produits dans le pays ou dans la zone économique ?

Pourquoi les ressources maritimes de l’Afrique ne reviennent pas d’abord aux africains ? Quelle est la zone d’exclusivité des côtes africaines?

Toujours les mêmes questions ! Mais il suffit d’appliquer les mêmes recettes économiques que les occidentaux! C’est comme cela que Gandhi à fait plier le Royaume-Uni.

Pour rompre ce cercle vicieux, pour en finir avec la malédiction des ressources, les africains doivent se réapproprier leur économie, cela commence par la monnaie.

Alors allons jusqu’au bout de l’utopie… La Chine et la Russie sont de plus en plus présent sur le continent… Est-ce que la situation générale des africains s’est améliorée ? Empirée ? Pourquoi ne pas finalement faire le pas et imaginer l’abandon du CFA pour une monnaie adossée à l’or ? Utopique ? Vraiment ?

Cette utopie a existé pourtant, c’était au temps des colonies, le temps d’avant les accords de Bretton Woods . Pourquoi ne pas envisager une monnaie adossée au Yuan et au Rouble, convertible en or ?

Quel nom pour cette monnaie ? Et bien comme le pays Senoufo raisonne sous ma peau blanche, qu’il me rappelle le temps de la Haute Volta, du Soudan, de la Sénéguinée, alors je propose de l’appeler Sankara !

Il est temps de voir enfin briller le soleil des indépendances… (d’après Ahmadou Kourouma)

--

--