La gestion des déchets… mais en Afrique!

Alain Marie
Outsidezebox

--

Le 25 septembre 2012, Amnesty International et Greenpeace rendaient leur rapport sur le scandale du Probo Koala.

Petit retour sur cette histoire…

En août 2006, 100’000 ivoiriens tombent malades, ils ont été contaminés par des déchets d’hydrocarbures. Il y aura entre 15 et 17 morts au moment des faits.

Cette opération digne d’une mauvaise mafia italienne (cf le reportage Toxic Somalia) a été faite avec l’assentiment de certaines autorités ivoiriennes qui ont informé la population, la veille, qu’une opération de démoustication allait se dérouler.

Le 20 août 2006 au matin, les habitants d’Abidjan sont réveillés par des nausées, difficultés respiratoires, irritations et sensations de brûlure. Les déchets ont été déversés dans plusieurs endroits de la ville (18), même les chauffeurs des camions ont eu les mains brûlées.

https://www.ivoirematin.com/content/news/images/08-2016/84837ad2078f0c51af13a5a392cea0c8c91b0098.jpg

A l’origine de l’affaire…

Trafigura! L’une des plus importantes sociétés de trading du monde, (la troisième en produits pétroliers) a acheté des déchets pétroliers pour 3 cargaisons de 28 000 tonnes chacune de coke de pétrole à Brownsville (Texas) en avril 2006. Son objectif était de retraiter ces déchets pour qu’ils puissent être commercialisables. Ce retraitement qui consiste à raffiner le naphte avec de la soude caustique est une opération très polluante.

Elle fait alors appelle aux services de la société APS (Amsterdam Port Services) aux Pays-Bas pour qu’elle fasse le retraitement de « slops » pour 500 m3 (coût 30€ la tonne), le 02 juillet 2006. Or APS teste la livraison du Probo Koala,affrété par Trafigura, car la police de l’environnement hollandaise est alertée par les odeurs qui se dégage lors du transbordement.

APS se rend compte alors que les déchets sont plus toxiques que prévus. APS fait donc une nouvelle proposition commerciale à Trafigura (1000€ la tonne) qui refuse et ordonne que les déchets soient rechargés. Cette décision va alerter le ministère public de La Haye qui fait alors ouvrir une enquête.

Le cargo navigue vers l’Estonie puis le Golfe de Guinée (en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone, au Nigéria les déchets ne peuvent être déchargés en raison de leur toxicité). A Abidjan, les déchets sont pris en charge par la société Tommy (société créée le 12 juillet 2006 qui recevra son agrément le 09 août 2006 et sera livrée le 19 août, le hasard faisant bien les choses !) qui se contentera de déverser ces naphtas dans les décharges publiques… pour un prix de 35 USD du m3. Le cargo quitte Abidjan le 22 Août sans entrave. Il sera enfin bloqué au port de Paldiski en Estonie le 25 septembre par Greenpeace et les autorités estoniennes sur demande du gouvernement ivoirien pour enquête.

Pour mieux comprendre, il faut regarder les liens entre Trafigura, Puma Energy (filiale ivoirienne de Trafigura) et la société Tommy via la société WAIBS qui a servi d’intermédiaire entre Puma et Tommy.(1)

« Si le Probo Koala avait vidangé en mer, on n’aurait jamais entendu parler de Trafigura ! »

La cerise sur le gâteau : dans l’émission « Complément d’enquête » du 12 février 2007, le patron de Trafigura déclarait (plus exactement, un de ses amis) : « Si le Probo Koala avait vidangé en mer, on n’aurait jamais entendu parler de Trafigura ! ». « Il aurait payé une amende d’un million et c’est tout! »

Pour conclure, le Probo Koala a chargé 84’000 tonnes, et les déchets ivoiriens représenteraient 70 tonnes estimées selon les autorités néerlendaises…

Il y a donc 83’930 tonnes qui ont été raffinées en pleine mer par l’adjonction d’une solution de raffinage appelé ARI100EXL entre mai et juin 2006. Pour obtenir environ 70’000 tonnes d’essence non commercialisable en Europe car trop riche en soufre, mais vraisemblablement livrées au Nigéria début août…

Le gain de cette opération est estimé à 8 millions de dollars.

Les victimes et l’Etat ivoirien ont été indemnisés pour 150 millions d’euros par Trafigura.

Trafigura a été condamnée à 1 million d’euros d’amende par un tribunal d’Amsterdam.

Une pollution massive, des milliers de personnes intoxiquées, des morts… rien à changer!

Sources :

(1) Ce scandale impliquant Trafigura a été décrit par le détail dans le livre « Swiss Trading SA » publié par la Déclaration de Berne.

http://www.amnesty.ch

http://www.trafigura.com

http://www.dailymotion.com/video/x1exs1_probo-koala-le-liberalisme-predateu_news

http://www.merichem.com/technologies/ARI-100/ari100exl.php

--

--

Alain Marie
Outsidezebox

Out of the box thinker… Readerholic…Blogger commando