Une lettre à mon bailleur…

Alain Marie
Outsidezebox
Published in
6 min readJun 8, 2021

Genève vue depuis mon balcon

Photo by Sylwia Bartyzel on Unsplash

Madame,

Nous sommes comme vous, pétrifiés!

Pétrifiés, parce que vivant sur place, nous n’avons pas vu la pose des étrons, nous n’avons pas vu le monstrueux coupable! Et quand bien même, qu’aurions nous pu faire? Lui faire manger? Le dénoncer?

Pas le genre de la maison! Voyez-vous mes grand-parents, ont été dénoncés par un policier. Bon chrétiens! Mais que voulez-vous? La déportation n’était pas une exclusivité israélite… direction Dachau, pour la nuit et le brouillard.

Mauvaise expérience pour commencer la pratique, même si elle redevient à la mode par ces temps de virus chinois, le fameux mal jaune!

A propos, comment savez-vous qu’ils sont posés par un ou une résident(e), soyons inclusif ?

Des preuves? Une seule ou plusieurs? Répétés dans le temps? Il ou elle s’est torché avec sa quittance de loyer? Comment?

Alors que n’importe qui peut entrer par les garages ? Les portes de séparation ferment mal et elles ont le poids d’un âne mort!

Alors qu’il y a des patients de l’hôpital mitoyen qui quotidiennement vont chercher leur dose d’alcool au magasin à proximité, qu’ils consomment à la verticale de mon balcon des doses de bière forte à assommer un cheval, accompagner ou pas de joints! Pendant que je vous écris, il y en a un aux yeux battues, à la mine triste et aux joues blêmes, qui rote et qui bave les 2 bières qu’il vient de s’enfiler pendant qu’il braille au téléphone… Vous croyez qu’il va les pisser où ses bières? Tiens il vient d’être rejoint par un compagnon de beuverie! C’est la fête des voisins!!! Partons à la chasse à l’étron humain!

Pourriez-vous me préciser si l’ivresse public est autorisée?

Ils sont d’ailleurs les premiers à laisser leurs déchets parce que complètement abrutis, ils se traînent jusqu’à leur chambre…

Alors qu’ils y a des ouvriers qui font leur pause à l’entrée des garages?

J’ai constaté aussi certaines personnes n’ayant pas reçu le nouveau code, patientant devant l’entrée pour pouvoir récupérer leur courrier. Étrange pour des résidents, non?

Je vis sur place, je fais aussi partie de celui qui subit les déchets, les déjections animales non ramassées, ceux qui transforment leur place de parc en petit garage personnel… ceux qui, non content d’avoir une place de parc, font stationner leur moto, leur scooter, voire la deuxième voiture immatriculée en France…

Je vis sur place, et je paie mon très cher loyer tout les mois! Et malgré cela vous me sanctionner au moindre retard… Parce qu’il faut obéir! Parce qu’il faut respecter le règlement! La police administrative, le secret des dictatures…

Je connais tout ça. Rien de neuf sous le soleil!

Je vois aussi les places de parc extérieures (bleues) perpétuellement occupées par les mêmes voitures, les mêmes immatriculations…

Encore une fois, nous vivons sur place, comment pouvez-vous croire que nous dégradons notre propre habitat? C’est assez insultant, vous ne trouvez pas?

Avant d’installer des caméras de surveillance pour un étron, pour surveiller le temps qui passe… Inquiétez-vous de la qualité de vie de vos résidents, ceux que vous insultez, ceux qui paient le loyer d’un bâtiment amortie depuis 30 ans pour engraisser des propriétaires obnubilés par la progression de leur rente. Venez nous voir pour nous poser les bonnes questions. Plutôt que de nous adresser des ordonnances péremptoires et méprisantes, venez! Vous découvrirez de bonnes idées qui vous feront grandir! Humainement j’entends.

Je souhaite aussi connaître votre raisonnement qui vous a amené à conclure que la vidéosurveillance était “la très chère solution idéale que nous allions pouvoir facturer aux résidents” pour lutter contre la pose sauvage de méléna? Et puis après quoi? Les gens qui crachent? Puis les autres… les boiteux les bancales? Les tonchés de la vie?

Tient ! L’ivrogne vient de cracher… il a posé une glaire à faire vomir un bouc! Il a dû se décoller une plèvre…

A moins que cet excrément ne soit qu’un prétexte pour vidéo surveiller la foule, la plèbe, le vulgus… c’est idéal! vous venez de poser l’antenne 5G! Trop d’imagination!!! L’avenir le dira et il ne vous appartient pas.

Mais petit conseil gratuit, comme ça entre nous… Nous ne sommes pas en Chine!!! Et nous savons lire et écrire…

Pour votre culture personnelle , je vous recommande un petit livre qui ne vous coûtera que 2 francs : Étienne de la Boétie — Le discours sur la servitude volontaire. A peine 100 pages, écrit à l’âge de 16 ans, en un mot, remarquable! Terriblement subversif!

Je viens d’entendre la quatrième!

Il y a aussi, Serge Tchakotine — Le viol des foules par la propagande politique. Mais c’est plus costaud!

Ah! Ya embrouille! Ils sont en train de s’insulter!!! En faisant des pets sonores… Il va bientôt poser le bilan!

L’enfer c’est les autres!

La cinquième est en bonne voie! Maintenant qu’il a fini de trembler, il peut se rouler un joint. La vie est belle!

Avant d’engager de telles dépenses, pourriez-vous réparer déjà les robinets qui fuis, les VMC qui puent, remplacer les baignoires par des douches, mettre des portes que l’on peut fermer, refaire les joints d’étanchéités, refaire l’isolation des bâtiments parce que vous réchauffez à grand frais des courants d’air… nous prévenir quand vous installez une nouvelle antenne 5G au-dessus de nos têtes… enfin la base quoi!

Pour votre information, la circulation s’arrête simplement entre 2 et 4 heures du matin, tous les jours… 80 décibels en permanence et en stéréo! Pas de chance, c’est de ce côté que vous avez installé les chambres! Je sais que réfléchir, c’est désobéir mais quand même! Rassurez-moi, l’architecte est mort au moins? Est-ce le même que celui de l’avenue du coin? Là où les balcons sont étayés parce qu’ils s’effondrent sous leur propre poids…

Ah! le pilier de comptoir s’en va… chaud comme la braise!

Alors piquée au vif, vous allez me répondre que si je ne suis pas content je peux aller ailleurs… Que c’est trop injuste, que Calimero est votre ami, que je fais que mon travail… Que c’est pas de ma faute si je reçois des ordres idiots… Que le chef est un con… nous savons tout ça! Vous n’êtes qu’un robot biologique, la vie est injuste!

Non, non! Nous connaissions une partie des contraintes, les autres sont venues avec l’usage… Et que voulez- vous? Nous aimons les autres, même mal! Même avec leur défauts! Et puis surtout, on a pas le budget, alors on fait avec.

Nous sommes suffisamment résilient pour vivre en collectif.

Mon poivrot préféré est revenu! Il a ramené 5 chopines… une bonne soirée se prépare! Dans ma jeunesse c’était le rouge, le 5 étoiles, le quai de Bercy mais maintenant la bière fait 20 degrés, c’est plus rentable!

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Mais pas au point de nous faire insulter!

Voilà ce qu’il pouvait vous être répondu en quelques mots… Je sais! C’est un peu court. Mais c’est aussi la première fois que mon bailleur se fend d’un tel propos. Il me faut du temps pour digérer sans doute. Je finis là mon verbiage intestinal.

Dans l’attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne journée en attendant demain

Et portez bien votre masque, hein! On sait jamais… les méchants communistes chinois pourraient attaquer!

--

--

Alain Marie
Outsidezebox

Out of the box thinker… Readerholic…Blogger commando