Récit de Greg — Samedi 14 Avril

Loïc CHOLLIER
Oxygen Catana 50
Published in
2 min readApr 18, 2018

Sans surprise, c’est un ciel nuageux qui nous attend au saut du lit.

Pas de mésaventure dans la nuit bien que les vagues nous aient secoués comme des pruniers rendant le sommeil parfois dur à trouver. Néanmoins, on trouve notre réconfort dans nos performances. Le décompte de 7h affiche 203 miles sur les dernières 24h : tout comme nous avec nos biscottes, le bateau tartine.

La croisière sous Spi — Image transmise par connexion satellite

Ce samedi est probablement la plus belle journée que nous ayons passée en mer. Le vent tournant vers l’Est chassât la grisaille pour faire place au soleil. Alors, les 1200MN soit environ 2000km parcourus vers le sud prennent leurs sens tant les températures de l’air et de l’eau ont augmentées. Le pantalon et les manches longues sont désormais obsolètes et les membres fraîchement apparus se couvrent d’écran solaire.

Pendant ce temps, Oxygen galope avec la grand-voile pleine et le génois sorti au ¾. Les surfs s’enchainent sur les vagues devenant de plus en plus grosses. Les avis divergent et les débats s’animent : 3m, 4m de haut, peu importe tant qu’elles nous poussent.

Lecture et repos furent les maitres mots de notre après-midi. On se plait déjà à parler d’arrivée et de nos excursions futures sur les Marquises.

Le capitaine lança alors un jeux de pari consistant à écrire la date d’arrivée à l’heure près sur un bout de papier et de le placer dans une enveloppe qui sera ouverte le jour J : le resto de l’arrivée est en jeu ! Chacun fera ses calculs d’estime pendant son quart afin que l’enveloppe soit pleine avant le lever du jour prochain.

La nuit tombe mais pas notre vitesse. Le catamaran file désormais sous notre premier lit d’étoiles pendant que nous savourant le poulet mariné citron, huile d’olives et estragon du diner signé Claude et Guy.

--

--