Isabelle Bianco
Oxygen Catana 50
Published in
3 min readOct 13, 2018

--

Taipivai — La baie du Controleur 30mai

Nous nous posons à environ 200m du rivage, l’accès au village se fait à marée haute, en remontant la rivière sur 200m, nous amarrons le dinghy à un quai. Le village est tout en longueur, les épiceries sont au nombre de trois, si les légumes sont encore une denrée rare, les fruits sont toujours présents.

Au retour, nous emmenons deux jeunes filles sur la plage, il parait qu’un bébé cachalot nain s’est échoué sur la plage, quelques curieux sont là, le corps de ce mammifère est autopsié par un homme vêtu d’une combinaison blanche, aucune photo n’est autorisée. Des dauphins se sont déjà échoués ici mais jamais des cachalots…

Petite halte ravitaillement à Taiohae, chef-lieu de Nuku Hiva. Le mouillage est bien rempli, et pour cause ici il y a de l’internet et des supérettes!

“Située sur Nuku Hiva, la bourgade de Taiohae (côte Sud) est le centre administratif des îles Marquises. Elle est bâtie sur le front de mer, le long d’une belle plage de sable noir. La cathédrale Notre-Dame abrite des sculptures religieuses monumentales que l’on doit aux meilleurs artistes marquisiens. Face à la baie de Taiohae, le pae pae Temehea a été magnifiquement restauré (aire dallée du pae pae, tohua, case marquisienne reconstituée et marae). Le site comprend également un ensemble de statues contemporaines, réalisées par des artistes des Marquises et de l’île de Pâques.Voir également sur Nuku Hiva : le petit village de Taipivai (vallée de Taipivai) : ses habitants vivent de la culture de la vanille et de la récolte du coprah”

--

--