Séminaire Capteurs

22 mai 17h 10 rue Charles V salle 304

SophiePène
2 min readApr 28, 2014

2 fois par mois notre séminaire au CRI Capteurs (Discours et pratiques du futur : designers, architectes, ingénieurs, chercheurs- III) réunit des chercheurs, ingénieurs, designers, architectes, informaticiens, biologistes, physiciens, anthropologue, artistes, etc. et Pourquoi ? A l’intérieur de L’OpenLab nous greffons une discussion en direct sur les choses connectées qui se font. Ce mouvement va s’amplifier avec la début du Master AIRE (approche interdisciplinaire pour la recherche et l’enseignement) Parcours FOSTER (Formation Open science, technologie, éducation, recherche)

Le 22 mai de 17à 19h, c’est Pierre Jullien de la Fuente qui vient parler avec nous/vous des

Espaces cartographiés: compositions, représentations, conversations…

au travers de 3 projets de spatialisation géographique ou sémantique de l’écriture numérique

• IanniX.

Présentation de l’application, qui permet de manipuler dans un espace vectoriel 2d/3d des partitions d’événements (audio / video / texte). L’espace de composition y est simultanément espace d’écriture (de l’interactivité, de la succession des événements) que d’observation (rendu en temps réel du résultat de la lecture)

• dis-moi où tu me plaîs !

permet l’exploration interactive des messages amoureux du site croisedanslemetro.com, à travers les champs sémantiques utilisés et les zones géographiques de ces rencontres éphémères et poétiques dans les transports parisiens.

• Paris m’appartient …

Projet de recherche s’intéressant aux traces numériques géolocalisées à Paris (tweets, événements culturels). Successivement jeu de territoires, agent conversationnel, déclencheur de rencontres, le projet s’intéresse à la matérialisation de l’invisible numérique urbain.

===

Pierre Jullian de la Fuente est ingénieur ; il travaille depuis 2007 en collaboration avec des artistes et chercheurs, tout d’abord au CITU (Paris 1 / Paris 8), puis au sein du médialab de Sciences-Po. Il prend part à des projets mêlant recherche théorique, création artistique et production multimédia. Dernièrement, il participe au projet Une Enquête sur les Modes d’Existence de Bruno Latour, en proposant de nouvelles approches de lecture et de collaboration au sein de l’enquête.

===

--

--